Les herbes de la pampa ont le vent en poupe et détrônent l’eucalyptus dans nos intérieurs. Ses longues inflorescences plumées et ses teintes délicates sont ses principaux atouts.
Cette nouvelle année est marquée par le retour du velours dans la décoration intérieure et des fleurs séchées, mais également par l’arrivée en force de l’herbe de la pampa. Tour d’horizon de cette nouvelle tendance végétale !
L’herbe de la pampa
Connue également sous l’appellation de roseau à plumes, l’herbe de la pampa se caractérise par ses longues inflorescences prenant l’allure du plumage d’une autruche et arbore des teintes délicates, allant du beige au rose pale, en passant par le crème argenté.
Originaire d’Amérique du Sud, l’herbe de la pampa atteint facilement les 3 m de hauteur. Robuste et supportant tous types de conditions climatiques, elle est considérée comme invasive. Une fois plantée, l’herbe de la pampa n’est pas facile à éliminer ! Pour contrôler sa prolifération, il est de mise de privilégier la culture en pot.
L’herbe de la pampa a commencé à se faire remarquer dans les décorations de mariage. Elle se retrouve désormais dans nos intérieurs et ce ne sont pas les photos sur Instagram qui diront le contraire. Majestueuse et élégante grâce à ses fleurs en plume, elle est ainsi devenue la fleur en vogue du moment.
Atout décoratif
Une fois séchée, l’herbe de la pampa devient un véritable atout décoratif et convient à tous les styles. Elle s’accorde parfaitement à la tendance champêtre et bucolique et apporte une note de douceur et d’évasion à nos intérieurs. Elle s’adapte parfaitement aux décorations bohème, ethnique ou encore kinfolk, mais également aux styles vintage et glamour.
L’herbe de la pampa trouve aussi bien sa place dans un panier artisanal en osier tressé qu’un vase en verre transparent ou encore un contenant vintage. Pour les adeptes du DIY, cette plante devient un outil de choix pour mettre en valeur un luminaire, une tête de lit ou encore un abat-jour. Elle peut apporter du style à une suspension et décorer le plafond de manière originale.
Par ailleurs, elle peut s’installer n’importe où : à l’entrée, dans le salon, dans la cuisine, près d’une fenêtre ou dans la chambre. Elle peut trôner au centre de la table pour la mettre en valeur ou se trouver dans un coin de la maison pour remplir un vide.
Grâce à sa teinte neutre, l’herbe de la pampa s’accorde aussi bien avec les couleurs profondes que les teintes claires.
L’idéal est d’acheter des fleurs déjà séchées, mais vous pouvez également en récolter si vous en trouvez dans la nature. Toutefois, protégez-vous les mains avec des gants, car ses feuilles sont très coupantes. Pour les faire sécher, les fleurs sont placées tête en bas pendant trois semaines au minimum.