Le maximalisme est la nouvelle tendance déco du moment. Exact opposé du minimalisme, cette nouvelle mode prône le mélange, l’accumulation et la collection d’objets et de meubles tout en conservant un style certain dans les intérieurs.
Après de nombreuses années de règne, la tendance du minimalisme laisse place à son opposé : le maximalisme. Baptisé “mix&match”, ce nouveau style s’impose petit à petit dans nos intérieurs.
Le maximalisme, c’est quoi ?
Après avoir invité les trompe-l’œil dans votre intérieur, laissez-vous tenter par le maximalisme. Contrairement au minimalisme, ce mouvement recourt à l’empilement et à la surexposition d’objets de déco pour un rendu étonnamment esthétique et harmonieux. Exit le style scandinave aseptisé ou le Feng Shui dégageant l’espace ! Maintenant, on mise sur un joyeux bazar agencé de manière artistique ! Cette tendance est apparue récemment, notamment durant le Salon du meuble de Milan qui s’est déroulé en mai dernier. Dimore Studio y a créé la surprise avec une décoration erratique mixant efficacement objets vintage et éléments design.
Le maximalisme adopté par Ikea ?
Toujours à la pointe de la mode, le géant suédois s’est emparé de la tendance. Dans sa nouvelle collection, les objets de brocante tendance se mêlent avec des éléments plus contemporains pour un résultat “so maximaliste”. Abandonnant le minimaliste (qu’il a d’ailleurs lancé), Ikea attire ses clients sur de nouveaux meubles où objets de famille, vaisselle dépareillée, livres à foison et bien d’autres trouvent naturellement leur place.
Quelles astuces pour une déco maximaliste ?
Décorer une chambre d’enfant avec des objets vintage ou repenser le style des autres pièces est déjà un premier pas vers le maximalisme. Toutefois, pour que cette dernière soit vraiment appliquée, vous devez :
- Accumuler différents éléments dans les pièces : le but ici est de créer un style cabinet de curiosité de bon ton qui se renouvellera selon vos envies. Attention, accumulation d’objets ne signifie pas forcément bazar indescriptible. Sachez agencer chaque élément pour un résultat incroyable ;
- Décorer à petite dose : sachez faire la différence entre “beaucoup” et “trop”. Pour ne pas étouffer les pièces, ne les surchargez pas. Et si le maximalisme vous permet d’oser les couleurs, allez-y doucement pour ne pas agresser les yeux ;
- Harmoniser votre déco : si le maximaliste permet certains excès, gardez à l’esprit de toujours donner une cohésion à votre déco. Mixez habilement les couleurs avec les meubles, les motifs et les objets exposés ;
- Mélanger les matériaux : le maximalisme, c’est la porte ouverte aux coups de cœur ! Achetez tous les éléments qui vous plaisent, puis ingéniez-vous à les placer judicieusement dans votre intérieur pour créer une déco originale aux multiples styles ;
- Raconter une histoire : exprimez-vous à travers votre déco. Avec chaque élément à votre disposition, créez une thématique avec les couleurs, les motifs, les textures... Assurez-vous toutefois de rester cohérent dans vos démarches.