À base de laine, de cuir ou de coton, le tapis berbère s’adapte à tous les intérieurs. Il apporte une touche d’exotisme et d’authenticité. Originaire d’Afrique du Nord, cet accessoire de décoration est apprécié pour sa douceur et ses motifs géométriques.
Fabriqué avec un savoir-faire ancestral, le tapis berbère est actuellement en vogue. Tour d’horizon des particularités de cet accessoire déco.
Un tapis haut en couleur
Les types de tapis de maison sont légion, mais le tapis berbère sort du lot et connaît une popularité croissante. Cet accessoire présente des particularités qui lui permettent d’apporter du caractère à la décoration intérieure. Il permet d’égayer n’importe que style de décoration grâce à ses motifs géométriques colorés et sa douceur. Sur de la laine à la teinte neutre allant du blanc à l’ivoire, les tisserandes berbères réalisent des figures géométriques aux couleurs vives. Les tapis affichent des tons variés dominés par le rouge, la rose, le violet ou le fuchsia. D’autres teintes comme le bleu ciel, le jaune pâle et le vert frais viennent compléter la palette de couleurs.
Tapis berbère : divers usages
Doux au toucher, le tapis berbère convient aussi bien à une chambre d’enfant qu’au salon. Il amortit les chocs et atténue les bruits de pas. Avec une taille d’au moins 1 m² et une densité de 2,5 kg/m², ce type de tapis peut décorer les murs. Toutefois, des fixations solides sont requises. Le principal atout d’un tapis berbère est qu’il confère une ambiance décontractée à la pièce. En effet, cet accessoire crée naturellement une harmonie entre la matière, la lumière et les contours.
Différents styles au choix
Idéal pour une décoration de style bohème, le tapis berbère se décline en plusieurs modèles de style classique, industriel ou design. Les versions classiques se distinguent par leurs motifs géométriques unis avec un mélange de tons neutres. Moins épais par rapport aux autres modèles, il se montre plus discret. Les accessoires de style bohème sortent du lot grâce à leurs couleurs flashy les rendant plus dynamiques. Ils se marient parfaitement avec des meubles en bois.
Le tapis berbère traditionnel a été revisité par certaines enseignes de décoration en le modernisant. Il affiche des motifs novateurs et des couleurs pensées autrement. Le constructeur AM PM a par exemple conçu un tapis berbère de couleur noir et blanche. Il s’intègre parfaitement aux intérieurs de type industriel. Cet accessoire déco s’installe de préférence près d’objets industriels comme une verrière, un escalier d’atelier ou des casiers hauts en métal. Le tapis kilim design convient à un intérieur de même style. Le choix s’articule autour du tapis Boucherouite et du tapis Azilal. Ces derniers apportent de la chaleur et une touche de fantaisie.