L’été est l’occasion idéale pour apporter un vent de renouveau à la décoration. Cette année, la saison estivale met en avant une palette de couleurs riches et élégantes qui sauront égayer tans les intérieurs que les extérieurs. La tendance actuelle est à la “terracotta”, une teinte rayonnante qui ne manquera pas d’apporter du caractère à la déco.
Une envie de soleil sans avoir à sortir de la maison ? La terracotta, la couleur à la mode cette saison, est parfaite pour instaurer une ambiance estivale et chaleureuse dans le salon. À elle seule, elle parvient à dépayser totalement un intérieur pour lui donner des airs de résidence méditerranéenne. Cette teinte rouille orangé se démarque par son authenticité et sa capacité à se marier avec les autres couleurs. Zoom sur la couleur phare de la saison.
La terracotta, origine et caractéristiques
Les tendances déco 2019 s’élargissent. La terracotta n’est pas sans rappeler celle de la terre. D’ailleurs, elle a été nommée ainsi d’après la traduction italienne de “terre cuite”. Ainsi, le terme terracotta servait jadis à désigner exclusivement la terre cuite utilisée pour les poteries anciennes, les céramiques artisanales, mais aussi les tuiles qui habillent le toit des maisons dans les régions méridionales. Il s’agit d’une teinte naturelle particulièrement chic et élégante qui se décline en diverses nuances, allant du vieux rose à l’orange foncé, en passant par un rouge atténué. La terracotta est reconnaissable entre mille grâce à son éloquente teinte orangée. Sa capacité à adoucir l’atmosphère intérieure et à embellir murs et mobiliers en a fait la couleur tendance de l’été 2019.
Des raisons de succomber à la terracotta
Il existe une myriade de couleurs qui peuvent refléter la joie de l’été, comme le vert qui s’intègre entièrement dans la décoration. La question est ainsi de savoir pourquoi adopter la terracotta ? C’est simple, cette couleur rouille intense rime avec classe et élégance. À l’heure où la déco inspirée du Sud de la France est fortement prisée, opter pour cette teinte à la profondeur saisissante apportera une touche d’originalité à l’intérieur. Sans oublier la chaleur naturelle et agréable qui semble s’en dégager. En effet, la terracotta est une ode à la mythique poudre de soleil et aux élégantes bâtisses du Sud. De ce fait, tapisser un mur de cette couleur intense dépaysera entièrement l’environnement, donnant l’impression de voyager sans même bouger de chez soi.
Comment intégrer la terracotta dans la déco ?
Comme toutes les couleurs utilisées en déco intérieure, la terracotta peut s’imposer de deux façons. Dans un premier temps, il est possible d’ajouter cette teinte par petites touches à travers des objets décoratifs comme des tableaux, du linge de maison, des coussins graphiques ou des plaids confortables. Le linge de lit, les rideaux et les canapés du salon peuvent également accueillir cette teinte rouille rosée avec élégance. Autrement, la terracotta peut servir à peindre tout un mur, ou deux, sans pousser dans le “total look too much”. Afin de l’atténuer, une association avec des couleurs claires et neutres telles que le blanc est envisageable pour un meilleur rendu. Une chose est sûre, cette tendance change un peu des bases du style scandinave.