Si le meuble vitrine figure parmi les tendances déco 2019, son apparition remonte au XVIIIe siècle. Revisitées pour être ultra design et authentique, les vitrines en tant qu’accessoires de décoration n’ont jamais été autant en vogue.
Meuble vedette du temps de Louis XIV, l’armoire vitrée change de look pour devenir plus moderne et s’adapter à toutes les pièces. Tour d’horizon sur les astuces pour parfaire chaque intérieur à l’aide de la vitrine.
Une vitrine pour égayer la cuisine
La cuisine est la pièce idéale où installer une vitrine. Cette dernière peut servir de vaisselier pour exposer une collection d’assiettes ou accueillir les fruits et légumes. En mettant en place une vitrine dans la cuisine, l’aménagement mêle l’utile à l’agréable. Superposer plusieurs vitrines permet à la fois d’optimiser les rangements et de donner un style de campagne à cette pièce.
Salle de bain : remplacer l’armoire à pharmacie par une vitrine
Alors que la salle de bain se parait de murs en marbre pour s’adapter à la tendance déco 2018, les codes déco de 2019 misent sur l’armoire à vitrine. Dans cette pièce, la vitrine permet de ranger aussi bien les différents produits que les serviettes de toilette. Elle peut également accueillir des accessoires de déco comme les siphons de cafetier, les accessoires de barbier et les bocaux chinés. Grâce à ces objets originaux, la salle d’eau se transforme en un petit univers sous verre. Toutefois, sa présence dans la salle de bain demande un certain entretien pour atténuer les effets de l’humidité, des éclaboussures d’eau et de la buée sur les vitres.
D’autres idées à adopter
Pour donner du cachet au salon, il n’y a rien de mieux que d’y installer une vitrine. L’armoire vitrée y endosse par exemple le rôle de bibliothèque. Elle permet de mettre sous verre les souvenirs de voyage, les bibelots, les romans et divers autres objets de valeur.
Si l’aménagement du balcon avec des murs végétaux est toujours d’actualité, l’installation d’une vitrine dans cet espace est idéale pour présenter les plantes de façon originale. Les étagères peuvent être modulées à l’intérieur de la vitrine pour installer les plantes. Sur le balcon, une vitrine peut aussi servir de mini serre sortant de l’ordinaire.
La vitrine peut également s’inviter dans une pièce plus intime telle que la chambre à coucher pour simplifier le rangement du linge de lit ainsi que des vêtements. Pour les fashion victims, elle permet d’accueillir tous les accessoires de mode comme les chaussures, les bijoux, les cravates, nœuds papillon, sacs à main, etc.
L’armoire vitrée peut également intégrer le dressing. Dans cet espace spécifique, elle permet d’exposer les bijoux, les chaussures et les sacs à main, tout en les gardant à l’abri des poussières.