Ringardes ou nids à poussière, les fleurs séchées étaient traitées de tous les noms, mais c’était avant ! Elles sont de retour dans nos intérieurs pour apporter, non pas un vent de fraîcheur, mais une touche bucolique et champêtre à notre déco.
Sur les réseaux sociaux, la tendance des fleurs séchées ne passe pas inaperçue. Envie de succomber à cette tendance ? Voici quelques conseils pour intégrer les fleurs séchées dans votre décoration intérieure.
Le come-back des fleurs séchées
Longtemps considérées comme désuètes, les fleurs séchées n’ont pas dit leur dernier mot et reviennent en force dans nos intérieurs. Permettant de créer une ambiance bucolique et champêtre , elles sont les alliées des amoureux de fleurs, mais qui n’ont pas forcément la main verte ou n’ont pas le courage de changer l’eau du vase, de couper les tiges ou d’éliminer les pétales fanés… En effet, il y a tant de choses à faire avec les fleurs fraîches. Les fleurs séchées, elles, ne demandent qu’un coup de sèche-cheveux de temps en temps pour enlever la poussière. Par ailleurs, certaines plantes peuvent durer des années. Envie d’adopter les fleurs séchées ? Quelques règles sont à respecter !
Le choix des fleurs
La première bonne nouvelle avec les fleurs séchées, c’est qu’elles s’adaptent à tous les styles. D’ailleurs, la large variété de fleurs, de couleurs et de formes facilite leur intégration dans les intérieurs. Le choix des fleurs reposera sur leur robustesse, mais également sur le style à instaurer. La lavande s’associe au blé pour apporter une touche estivale à l’intérieur et un clin d’œil à la Provence et ses champs colorés. Un joli bouquet de pâquerettes séchées apportera une légère touche de couleur dans une pièce épurée. La douceur des pâquerettes soulignera la simplicité de l’intérieur tout en la sublimant. Pour une note plus profonde, optez pour les hortensias et les chardons bleus. N’hésitez pas à faire un tour dans votre jardin pour cueillir les fleurs plantées au printemps et composer un joli bouquet selon vos inspirations.
Mettre les fleurs en valeur
Une fois le choix des fleurs effectué, il est maintenant temps de les mettre en scène pour qu’elles révèlent leur beauté, leur fragilité enivrante et leurs couleurs. Elles trouvent évidemment leur place dans un vase, mais se prêtent également à quelques fantaisies. La mise en cloche est une jolie manière de les mettre en valeur tout en les protégeant de la poussière. Un vase d’époque permet entre autres d’apporter une touche vintage.
En outre, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser un contenant pour mettre en valeur les fleurs séchées. Vous pouvez réaliser de petits bouquets et les relier avec une ficelle pour obtenir une jolie guirlande de fleurs. Vous pouvez également composer un joli bouquet à offrir lors d’une occasion spéciale.