Changer de décoration d’intérieur est une excellente façon de renouveler l’atmosphère chez soi. Avec tout le temps passé enfermé ces derniers mois, plus d’un est tenté par l’idée de relooker la maison ou l’appartement. Cependant, la crainte de devoir débourser une grosse somme pour réaliser un tel projet étouffe vite fait cette envie naissante chez la plupart. Pourtant, redécorer son intérieur ne signifie pas forcément se ruiner. En effet, avec les bonnes astuces à disposition, il est tout à fait possible de réinventer la déco sans pour autant vider son portefeuille.
Avec les belles images d’intérieurs joliment décorés publiées partout sur Instagram et Pinterest, il est difficile de résister à l’envie de reprendre sa propre décoration de zéro. La question du budget reste néanmoins un grand frein pour entamer ce projet, mais uniquement s’il implique de gros achats dans des magasins hors de prix. Autrement, refaire sa décoration avec un petit budget à disposition n’a absolument rien d’impossible. Zoom sur les possibilités à considérer.
Couleurs, tissus et éclairages : repenser l’intérieur intelligemment
Revoir sa décoration d’intérieur n’est pas forcément un projet hors de prix. Pour ceux qui souhaitent adopter le fameux style scandinave dans leur intérieur, le moment est idéal pour se lancer, sans frôler le risque de se vider les poches. Dans une maison, trois éléments fondamentaux donnent le ton à la déco :
- La couleur de la pièce ;
- Les tissus utilisés ;
- L’éclairage.
Opérer un changement d’ambiance, c’est d’abord penser à modifier ces éléments. Ici, il n’est pas question de débourser une fortune. Les dépenses peuvent se limiter à la peinture pour les murs. Pour ce qui est des rideaux, les tissus qui traînent dans un coin de la maison ou encore les anciens draps peuvent servir à créer des pièces uniques et originales.
Chiner des meubles et des accessoires, le hack ultime
Tendance incontournable de ces dernières années, chiner des objets, que ce soit sur internet ou directement en brocantes, est la garantie de faire de belles trouvailles, surtout quand il s’agit de redécorer. En effet, quoi de mieux que de retravailler son intérieur à petit prix et de façon écoresponsable ? Les brocantes, les vide-greniers et les centres Emmaüs offrent un choix éclectique en matière de mobilier et d’accessoires décoratifs. Les amateurs du style vintage ne pourront qu’y trouver leur bonheur. L’occasion est aussi parfaite pour revendre les meubles ou les accessoires de déco qui n’auraient plus leur place dans le nouveau style décoratif adopté.
Détourner des objets et retaper les anciens meubles : faire sa déco soi-même
Afin de limiter au maximum l’argent déboursé dans cette mission de redécoration d’intérieur, le DIY est l’astuce incontournable. Il s’agit principalement de relooker les meubles à disposition afin de leur donner un air nouveau. Cette astuce home-made crée notamment l’illusion d’avoir acquis de nouvelles pièces de mobilier, ce qui transforme radicalement l’atmosphère. Une autre façon de procéder consiste à détourner des objets de la maison pour en faire des éléments décoratifs à la fois uniques et tendance. Échelle en bois, palettes, bouteilles en verre, miroirs sont autant d’éléments transformables à l’envi.