Le chocolat, cette douceur sucrée, ne cesse de surprendre par sa variété. Au Vietnam, pays où cette sucrerie ne fait pas partie intégrante des habitudes culinaires, deux Français ont découvert l’existence de cacaoyers non exploités. Animés par leur soif de nouveauté, les deux curieux en ont fait du chocolat. Ainsi est né le Marou, un chocolat vietnamien à la saveur épatante.
Avec un goût validé par le grand chocolatier catalan Blanxart, le Marou, découvert au Vietnam, a été élu “meilleur chocolat au monde” par le New York Times. Derrière ce produit raffiné se cache une histoire racontant la façon dont les deux Français sont devenus chocolatiers. Zoom sur les détails.
Tombés par hasard sur le cacaoyer vietnamien
Le monde doit la découverte de ce chocolat au goût unique et parfumé à deux Français, Samuel Maruta et Vincent Mourou. Respectivement employés dans la finance et la publicité, les deux trentenaires se sont rencontrés au Vietnam en 2013. Tous deux en quête de nouvelles expériences, ils ont exploré une jungle, dans le sud de la ville d’Hô-Chi-Minh. C’est au cours de cette excursion que Maruta et Mourou tombent sur des cacaoyers oubliés. “La culture du cacao au Vietnam est très marginale”, selon Samuel. Persuadés d’avoir découvert une mine d’or, les deux amis décident de mettre les mains à la patte et de produire du chocolat, sans la moindre expérience dans le domaine.
Un départ à zéro
Aussitôt après leur découverte, Samuel et Vincent ont acheté des sacs de fèves de cacao à un paysan et repartent à Saigon pour entamer leur expérience. Ils se sont aventurés sur un terrain inconnu, munis de trois casseroles, d’un robot “made in India” et d’un four à gaz. Heureusement, avec l’aide d’Internet, les apprentis chocolatiers ont rapidement compris le processus. “On est parti de zéro, mais faire du chocolat est assez simple”, déclarent-ils. Le premier chocolat qu’ils ont obtenu à partir du cacao vietnamien était granuleux, mais avec un goût et un parfum hors du commun. Finalement, la fabrique Marou est née sous les encouragements du célèbre chocolatier Blanxart. À noter qu’il est possible de tout laisser pour devenir goûteur de chocolat.
Marou, le chocolat vietnamien
Après quelques années d’expérience, Samuel et Vincent ont rendu célèbre le chocolat vietnamien, avec son goût fruité, acide et épicé. L’enseigne Marou est née de la contraction de leur nom de famille, Maruta et Mourou. La marque vietnamienne des deux Français est soutenue par la communauté française au Vietnam et emploie actuellement une centaine d’ouvriers. En outre, le chocolat Marou est entièrement fait à la main et son succès est tel qu’il a été couronné par le Club des croqueurs de chocolat de Paris ainsi que l’”Academy of Chocolate de Londres”. En plus de sa qualité, le chocolat Marou est engagé dans une démarche écolo-responsable. Les deux compères prévoient également de reboiser en plantant des cacaoyers pour qu’il y ait encore du chocolat en 2050.