Le marché du travail ne manque pas de candidats à fort potentiel. Tout se joue lors de l’entretien d’embauche. En gardant en tête qu’une autre cinquantaine de personnes qualifiées convoitent ce même poste, le postulant a tout intérêt à se démarquer des autres pour attirer l’attention des recruteurs. Pour ce faire, les méthodes qui se veulent efficaces abondent. Toutefois, le story-telling et le travail minutieux du personal branding restent l’une des meilleures approches.
Captiver l’attention du recruteur, tel est l’enjeu d’un entretien d’embauche. Cependant, comme il est préférable d’éviter la monotonie, pourquoi ne pas innover avec un petit story-telling de sa carrière ? Décryptage.
Innover, sortir des sentiers battus avec le story-telling
L’entretien d’embauche, dernier tremplin d’accès à un poste tant convoité, se doit de mettre en avant les qualités du candidat. Exprimer ses atouts à travers une posture enthousiaste ne suffit cependant pas pour élever un postulant au-dessus des autres, car oui, tout le monde le fait déjà sans exception. Il est question d’innover, de tirer son épingle du jeu, d’oser la différence pour vivifier l’interaction et prouver au recruteur qu’il ne perd pas son temps. Comment ? Le story-telling, ou l’art de traduire sa carrière professionnelle en un véritable récit d’aventures, reprenant les éléments clés du CV sous forme d’actions et de suspense, est parmi les tendances actuelles. Procéder ainsi change des conversations monotones, des habituelles questions/réponses, et démontre sans détour la capacité du candidat à susciter l’attention avec sa finesse d’esprit.
Les éléments clés pour dresser un story-telling d’exception
Le story-telling lors d’un entretien d’embauche ne s’improvise pas. Pour garantir la cohérence et la fluidité de ce récit d’aventures palpitant qu’est la carrière professionnelle du postulant, ce dernier se doit de structurer son texte par avance. Naturellement, le candidat endosse le rôle principal de son histoire. Il va conter ses riches expériences, ses décisions et sa capacité à faire face à des difficultés passées desquelles lui, en tant que héros, est sorti victorieux. En sa qualité de récit d’aventures, la structure du discours devra d’ailleurs reprendre les ingrédients d’un blockbuster à succès :
- Une pincée d’action ;
- Une averse de conflits ;
- Une chaîne de ruptures ;
- Des éléments de surprise, mais surtout du suspense à volonté.
Une histoire cohérente, construite sur ces bases, ne manquera pas d’impressionner les recruteurs avec les soft skills et les hard skills de l’intéressé, tout en les tenant en haleine.
Travailler son personal branding, une manière de s’imposer
Le story-telling est un élément de la plus vaste méthode qu’est le personal branding, ou l’art de mettre sa valeur, ses qualités et sa singularité en lumière pour s’imposer dans un marché qui recrute. Cette approche, auparavant limitée au domaine marketing, est devenue une démarche incontournable pour les nouveaux talents qui cherchent à se démarquer lors d’un entretien. Créer son propre brand, ou marque de valeur, c’est présenter de façon claire et concise :
- Sa plus-value en termes d’exécution de tâches ;
- Sa personnalité ;
- Sa méthodologie de travail.