Deux syndicats incitent les contrôleurs aériens à la grève les 2 et 3 juillet prochains. Ces dates coïncident avec les premiers départs en vacances. De fait, ceux qui pensent partir au début du mois à venir devront donc prévoir des solutions de secours.
Selon une source syndicale, la première organisation des aiguilleurs, la SNCTA, appelle les contrôleurs aériens à la grève. La Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) a enregistré le dépôt de deux préavis signés par le SNCTA (49,8%) et le FO (2,9%). La dernière grève initiée par le SNTCA au mois d'avril dernier portait sur la possibilité de négocier des accords catégoriels. Rappelons que le mouvement avait contraint la DGAC à demander aux compagnies aériennes d'annuler 40% de leurs vols.
Cette fois-ci, les motifs invoqués sont différents. Le SNCTA révèle une inquiétude et une démotivation croissantes du personnel. Les pertes de rémunération liées à la refonte de certaines indemnités seraient en cause. Les syndicats craignent également une baisse des moyens initialement prévus, alors que les pays de l'Union européenne remettront bientôt leurs plans de performance à jour pour 2015-2019.
La question de l'âge de depart à la retraite
En juin 2014, le SNCTA avait déjà appelé à la grève suite à une hausse supplémentaire de la redevance payée par les compagnies aériennes. Les syndicalistes avaient alors obtenu gain de cause.
Les 2 et 3 juillet, d'autres revendications seront également à l’ordre du jour, notamment s'agissant de la politique de recrutement et la clarification de l'âge de départ à la retraite, qui passerait de 57 à 59 ans. 700 contrôleurs ne savent en effet pas à quel âge ils partiront. Des négociations sont attendues sous peu.
Source : lepoint