Des abus liés à la production d'aluminium dans le secteur automobile

Publié le 

Des abus liés à la production d'aluminium dans le secteur automobile / iStock.com - RainerPlendl
Des abus liés à la production d'aluminium dans le secteur automobile / iStock.com - RainerPlendl

Les constructeurs automobiles utilisent de l’aluminium depuis de nombreuses années. Leur consommation devrait augmenter encore plus avec le basculement vers les véhicules électriques. Avant que cela n’arrive, les géants de ce secteur doivent régler un problème d’abus lié à l’approvisionnement en aluminium.

L’aluminium est un matériau essentiel pour la construction de voitures. Ce matériau est léger et durable, mais présente un problème au niveau de sa production. Ce domaine cache en effet des cas d’exploitations humaines. Les constructeurs doivent rapidement agir pour éviter d’autres problèmes vu comment se porte le marché de l’automobile.

L’impact humain de la production d’aluminium

Le rapport intitulé “L’aluminium, angle mort du secteur automobile : Pourquoi les constructeurs devraient se soucier des conséquences de la production aluminium sur les droits humains” a alerté sur la face cachée de la production de ce métal. Le document de 75 pages démontre le lien entre les constructeurs et des mines, des raffineries ainsi que des fonderies se trouvant :

  • En Guinée ;
  • Au Brésil ;
  • Au Ghana ;
  • Etc.

Le problème n’est pas la localisation des gisements ou des industries en soi. Il s’agit du traitement des employés sur place. Les droits humains ne sont pas toujours respectés. Le rapport recommande aux constructeurs automobiles de mettre en place de mesures efficaces contre les violations de ces droits. Ils doivent se dépêcher, notamment concernant le choix d’une alternative économique et écologique au carburant comme l’éthanol.

Une production nocive pour l’environnement

La production de l’aluminium est un long processus qui n’est pas sans conséquence pour l’environnement. Elle implique la pollution des sources d’eau se trouvant autour des mines. Les industries œuvrant dans ce secteur utilisent également une grande quantité de charbon. D’après les statistiques, elles seraient même responsables de 2% de l’émission de gaz à effet de serre dans le monde.

Par ailleurs, les mines de bauxite exploitées dans cette production s’étendent généralement sur des centaines, voire des milliers de kilomètres. Lorsqu’un projet d’extraction est lancé, ce sont de nombreux hectares de terres agricoles qui sont détruits.

Face à ces constatations, le rapport incite aussi les constructeurs automobiles à faire des efforts pour la protection de l’environnement. Il est vrai que certaines sociétés comme Audi a déjà annoncé la fin des moteurs thermiques. Cependant, il faut agir sur toute la chaîne de production automobile.

Liquidation d’une usine de production d’aluminium

Le secteur de la production d’aluminium est en plein cœur d’une remise en question. La chaîne de production est visée pour ses impacts humains et environnementaux négatifs. D’autres entreprises sont aussi les cibles de la justice. Tel est le cas de la fonderie MBF Alu de Saint-Claude. L’entreprise a été accusée de nombreuses violations dont des rémunérations et des mouvements de fonds anormaux. Elle est aussi déjà passée par deux dépôts de bilan en 2015 et 2017. Cette fois-ci, la fermeture est peut-être inévitable. En effet, le tribunal de commerce de Dijon a annoncé le 22 juin 2021 la liquidation judiciaire de l’entreprise.