Le retour au bureau s’annonce inévitable après un an de télétravail solitaire. Cette reprise n’est pas forcément perçue comme la meilleure des nouvelles pour beaucoup. Pour éviter que cet état d’esprit ne déteigne sur la productivité, l’employeur peut miser sur l’organisation d’un team building. En plus de dynamiser le moral des collaborateurs, cette initiative va permettre de les réacclimater à l’environnement de travail.
À l’heure où le quotidien reprend son cours, les gestionnaires des RH profitent de l’occasion pour planifier un bon team building et resserrer les liens dans leurs équipes. Quoi de mieux, après des mois de morosité, que des retrouvailles entre collaborateurs dans un climat détendu ? Les teams buildings sont les incontournables du moment. Zoom sur quelques idées originales à considérer.
Des idées d’activité pour améliorer la confiance et la communication
Différents des sports du quotidien que les collègues peuvent pratiquer entre eux en toute liberté, les team buildings doivent apporter leur lot de nouveautés. Bien sûr, les options sont nombreuses pour ce faire :
- Le parcours d’obstacles avec les yeux bandés : les collaborateurs forment des équipes de deux. L’un doit traverser un champ parsemé d’obstacles en se fiant aux consignes de l’autre ;
- Le Yin & Yang : ce jeu demande à chaque participant d’inscrire un duo d’objets évident sur deux papiers différents. Les papiers sont ensuite collés au hasard, un par un, sur le dos des participants. En se mélangeant et en se posant des questions fermées (oui ou non), leur objectif sera de retrouver leur moitié manquante.
Des idées de team buildings déjantés pour changer du quotidien
Décorer les locaux de l’entreprise ensemble pour Halloween est une manière de passer un moment agréable et détendu entre collègues à l’occasion de la reprise. Cependant, cela n’empêche pas les organisateurs de mettre en place d’autres activités de team building qui sortent de l’ordinaire. La liste compte notamment :
- L’Escape Game : qui ne le connaît pas ? L’objectif est de sortir d’un espace confiné en résolvant une série d’énigmes et de casse-têtes pas évidents. Il existe actuellement différents espaces dédiés à ce jeu ;
- L’entretien d’embauche imaginaire : divisés en plusieurs équipes, les collaborateurs doivent définir une seule et unique question pour recruter le candidat idéal à un poste fictif et absurde. L’équipe gagnante sera choisie en fonction.
Des team buildings centrés sur le partage
Pour marquer les esprits et faire écho, le choix du team building doit faire preuve d’originalité et d’inventivité, sans perdre de vue les objectifs de l’activité. Pour un moment de partage unique entre collègues, les organisateurs du team building peuvent choisir :
- Le jeu des deux vérités et un mensonge : une personne raconte deux vérités et un mensonge sur un sujet le concernant tandis que le reste de l’équipe doit les différencier ;
- Les anecdotes sur les pires jobs du passé : assis en cercle, les collaborateurs doivent conter le récit du pire job qu’ils ont eu de leur carrière. Partage et empathie sont au rendez-vous. En passant, ils pourront aussi parler de leur job de rêve, comme se faire payer pour regarder des Disney !