Être parents d’enfants en bas âge, c’est aussi faire preuve de créativité et d’inventivité en tout temps pour occuper les petits durant leur temps libre. En effet, il ne suffit pas toujours de leur donner un jouet pour réussir à les distraire. Cette méthode perd d’ailleurs en efficacité à force d’être répétée. De même, placer les petits devant l’écran dès que le besoin de les occuper se fait sentir n’est pas forcément la meilleure des idées. Il revient aux parents de trouver sans cesse de nouvelles idées pour divertir leurs enfants.
Occuper les enfants pendant leur temps libre à la maison est une mission qui, à priori, paraît des plus simples. Cependant, plus le temps passe, plus les petits se lassent des mêmes activités et plus les parents ont du mal à trouver de nouvelles inspirations pour éveiller la curiosité des enfants. En manque d’idées ? Zoom sur quelques suggestions d’occupations à considérer pour divertir les petits à l’intérieur.
Faire de la peinture artistique
Toutes les idées pour occuper les enfants sans devoir recourir à l’utilisation d’un écran sont les bienvenues. Toutefois, il n’est pas question de s’y prendre n’importe comment. Dans l’idéal, l’activité choisie doit pouvoir contribuer au développement intellectuel de l’enfant. Tant qu’à faire, pourquoi ne pas cultiver son sens artistique avec une petite séance de peinture improvisée ? Ce choix d’activité est relativement simple à mettre en place. Pour commencer, il suffit de disposer :
- De feuilles blanches ;
- De pinceaux ;
- D’une boîte de peinture à l’eau.
L’enfant se fera un plaisir d’utiliser les couleurs pour leur donner des formes de toutes les sortes.
Des idées de jeux à faire avec les enfants
Les enfants ont besoin de jouer, c’est là un fait indéniable. En plus de les occuper quand c’est nécessaire, les jeux influencent le développement de leur personne, d’où l’importance de les choisir avec attention et intention. Quitte à trouver un moyen de les distraire efficacement, il serait plus intéressant de passer quelques heures à jouer avec eux, si tant est que l’emploi du temps des parents le permette.
Place à une partie de roi du silence, de “mots fous”, de cache-cache classique ou pour épicer la partie, un cache-cache sonore. Le principe de ce dernier est simple : tout le monde, les yeux bandés, s’affronte pour s’emparer d’un objet convenu, repérable uniquement par son bruit. Les petits sont sûrs d’y prendre goût.
Les bons vieux jeux de cartes et jeux de société
Indétrônables, indémodables, les jeux de cartes et de plateforme, à faire à plusieurs, demeurent une idée d’activité privilégiée pour occuper et amuser les enfants sans devoir sortir de la maison. Cependant, n’allez pas chercher l’impossible. Parfois, un simple jeu de cartes complet à disposition suffit pour occuper les enfants des heures durant. Nul besoin d’imaginer des jeux aux règles compliquées.
Une simple partie de domino-cartes, qui consiste à faire correspondre les cartes de même valeur ou de même couleur, suffit amplement pour commencer. Toujours dans cette quête d’activités ludiques, découvrez ces films à voir avec les enfants, parce qu’une soirée ciné de temps à autre ne leur fera jamais de mal !