L’arrivée de la belle saison n’apporte pas que de bonnes nouvelles à la maison. En effet, les insectes et petites bestioles qui prolifèrent en nombre à l’extérieur profitent de l’occasion pour envahir nos intérieurs. Les fourmis, les mouches, les moustiques s’invitent dans toutes les pièces, de quoi donner l’envie de les bombarder d’insecticides. Cependant, il vaut mieux opter pour une solution plus écologique et respectueuse de la nature et de la santé : les plantes répulsives.
Durant l’été, la maison peut vite se retrouver envahie par un véritable festival d’insectes indésirables. Ces petites bêtes qui prennent plaisir à se faufiler à l’intérieur de la maison ne sont pas forcément nuisibles. Elles n’y sont pas pour autant les bienvenues dans la mesure où elles peuvent rapidement devenir une gêne au quotidien. Comment régler le problème ? Avec des plantes d’intérieur répulsives. Décryptage.
Des plantes pour endiguer une invasion de fourmis
Les fourmis sont des insectes travailleurs exceptionnels qui, bien qu'inoffensifs, n’ont absolument pas leur place dans la maison. Cela ne les empêche pas de s’inviter en nombre dans la cuisine pour récupérer des miettes alimentaires tombées au sol. Elles vont parfois jusqu’à envahir tout un coin de la pièce, ce qui peut rapidement devenir déplaisant. C'est là qu’interviennent les plantes d’intérieur qui, de par leur forte odeur, ont la capacité de repousser des insectes spécifiques. Contre les fourmis, rien ne fonctionne aussi bien que :
- La lavande, aussi puissante, embaumante que décorative ;
- La menthe, un excellent répulsif à fourmis, à puces et à mites ;
- La sauge, une plante aux nombreux bienfaits, dont insectifuge, parfaite pour repousser les fourmis.
Des solutions naturelles pour chasser les mouches
Les mouches se font nombreuses dans les maisons dès lors que la chaleur commence à se faire sentir. Ces insectes qui voltigent dans toute la maison sont plus gênants qu’autre chose, d’où l’intérêt de s’en débarrasser. Cependant, l’usage d'insecticides est à proscrire par respect pour l’environnement. Là encore, rien ne vaut les plantes aux propriétés répulsives, notamment :
- Les capucines : elles débarrassent la maison des mouches et des moucherons en un rien de temps ;
- Le basilic : parmi les plantes aromatiques qu’il est bon de cultiver au printemps, le basilic se révèle tout aussi pratique en cuisine que pour repousser les mouches et les moustiques ;
- La mélisse : avec son parfum citronné, cette plante repousse à merveille mouches et fourmis. Elle a d’ailleurs l’avantage de se cultiver facilement et peut aussi servir de condiment.
Comment se débarrasser naturellement des moustiques ?
Ils nous empêchent de dormir le soir et festoient sur la moindre parcelle de peau laissée à découvert en se nourrissant de notre sang : les moustiques sont de véritables nuisances. S’il est tout à fait possible de fabriquer une lotion anti-moustique maison pour se prémunir des piqûres, il est d’autant plus intéressant de se débarrasser de la source du problème. Pour chasser et éloigner les moustiques de la maison, il convient d’y installer :
- Du géranium ;
- De la citronnelle ;
- Du ricin ;
- Du pélargonium.