Les avancées technologiques de ces dernières années transforment la réalité en un monde qui, quelques décennies auparavant, ne pouvait exister que dans les sciences-fictions. L’imagination des auteurs de fiction du passé devient-elle réalité ou la science s’est-elle inspirée de leurs idées pour créer des gadgets futuristes ? Certains romans de fiction semblent être parvenus à prédire avec précision ce à quoi le monde ressemblera dans quelques années.
Les scénarios de nombreuses œuvres fictionnelles du passé sont, aujourd’hui, des éléments concrets de notre présent. Zoom sur quelques-uns de ces titres visionnaires en avance sur leur temps.
Le légendaire Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne
Icône de la littérature française, Jules Verne, auteur légendaire du fameux roman intitulé Vingt mille lieues sous les mers, figure sans surprise parmi les visionnaires de son temps. L’histoire conte les aventures du Capitaine Némo, brillant inventeur qui parcourt les tréfonds des océans à bord du Nautilus, un sous-marin technologiquement très avancé au vu de l’époque. À la parution du roman en 1870, les lecteurs découvraient ce qu’était un sous-marin électrique, un engin capable d’explorer la profondeur des mers. En effet, les sous-marins n’existaient pas encore à ce moment-là ! Ce n’est que 14 ans plus tard que le premier sous-marin est créé. Il faut dire que Jules Verne l’avait très clairement vu venir ! De nos jours, les sous-marins sont aussi communs que les véhicules routiers. La France possède d’ailleurs un sous-marin nucléaire nommé Suffren.
Quand le dormeur s’éveillera de H.G. Wells
Herbert George Wells était un auteur britannique connu pour son habileté sans pareille à écrire des œuvres de science-fiction. L’écrivain s’est établi comme l’un des piliers de ce genre littéraire à travers ses multiples œuvres à succès. Un roman en particulier se démarque de la bibliothèque de l’auteur : Quand le dormeur s’éveillera, un titre qui date de 1899. L’histoire relate les aventures d’un homme insomniaque qui, un jour, prend des médicaments pour mieux dormir et se réveille dans le futur. Le roman prend place dans une société futuriste dans les années 2100, que l’auteur décrit avec aisance et familiarité. Il y est notamment fait mention de portes coulissantes à détection de mouvements, une technologie qui était loin d’exister à la parution du roman. Pourtant, de nos jours, les portes automatiques sont partout, comme l’avait prédit Wells. Aux fans de science-fiction littéraire, cette œuvre est à intégrer dans la liste des livres à lire absolument cette année.
Et l’Homme créa Dieu de Frank Herbert
Auteur du légendaire Dune, dont l’adaptation cinématographique est un film à voir absolument, Frank Herbert était un écrivain américain visionnaire qui maîtrisait la science-fiction avec brio. Dans son roman intitulé Et l’Homme créa Dieu, l’auteur semble notamment avoir prédit l’avenir de la société humaine telle qu’elle est à l’heure actuelle : un monde interconnecté où tout est contrôlable à distance avec des tablettes. L'œuvre a été publiée en 1972, des décennies avant la création de la tablette, des smartphones et de la maison connectée. Décidément, Herbert avait vu juste.