Aujourd’hui plus que jamais, les dons de sang sont indispensables. Pourtant, les donneurs se font de plus en plus rares. Pour pallier ce problème, l’EFS lance un appel au don.
Comme pour le don de gamète, le don de sang est essentiel pour de nombreuses personnes. Les poches qui en résultent servent à sauver les patients d’une fatalité due à un cas d’hémorragie. Cependant, l’EFS (l’Établissement Français du Sang) a fait part d’un manque significatif de poches de sang. L’organisme a précisé une baisse des stocks de 25%. Jamais une telle baisse n’a été enregistrée. Voilà pourquoi des appels au don sont émis.
Un niveau de réserve inquiétant
Les temps sont durs pour l’Établissement Français du sang. Les poches de sang risquent de ne plus suffire prochainement si les donneurs ne reviennent pas. L’établissement ne disposerait que de 85 000 poches. Les observateurs qualifient cette situation historique d’inquiétante. Pour rappel, la France a besoin de 10 000 dons de sang par jour. Ces dons servent à soigner des patients en centre de soin après un accident grave. Les poches servent aussi à pallier les pertes de sang durant une opération. En effet, l’EFS fournit en produits sanguins les établissements de santé.
Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les responsables. L’une d’entre elles est la crise sanitaire. Les donneurs désertent les lieux de don de sang comme la Maison de don de Montauban pour éviter les contaminations. Certains fuient les établissements de soin à cause de la réticence envers les vaccins contre le Covid-19 qui ont commencé à apparaître dès la fin de l’année 2020.
Un appel massif aux dons de sang
Un appel au don de sang a été émis par EFS. 120 000 poches devaient être obtenues pour mi-juillet dernier. Il s’agit du strict nécessaire pour pouvoir fournir les produits sanguins dont ont besoin les établissements de santé.
À cause de la crise sanitaire, de nombreuses opérations ont été reportées. Elles ont été reprises en juin dans les hôpitaux. Si les donneurs de sang ne reviennent pas, il est fort probable qu’elles soient encore reportées.
Conscients de cet état de fait, de nombreux organismes ont programmé des collectes de sang. L’Amicale des donneurs de sang a organisé une collecte le 15 juillet. La Ville de Montauban et la Maison du don de la commune ont aussi lancé un appel massif durant cet été 2021.
Comment aider l’EFS ?
Le don de sang peut s’effectuer dans toutes les Maisons du don de Montauban. La prise de rendez-vous peut être faite sur ce site. Afin de coordonner les dons en raison du Covid-19, EFS recommande la réservation au préalable du créneau.
Attention, des conditions doivent être respectées pour pouvoir faire un don de sang :
- Être âgé de 18 à 70 ans
- Ne pas être à jeun
- Être en bonne santé
- Ayant plus de 50 kg
- Ne pas être transfusé
Pour information, les O+ et A- sont les groupes sanguins les plus recherchés. Il est interdit d’aller dans certains établissements sans vaccin ni pass sanitaire. Les hôpitaux en font partie. Les personnes vaccinées contre le Covid peuvent faire un don de sang dès le lendemain de l’injection.