Depuis quelques années, les extravagances de footballeurs français sont monnaie courante et ne cessent d'écorner l'image du ballon rond. Pour remédier à cela, l'Union des Clubs Professionnels de Football (UCPF) a mis au point une politique s'appuyant sur le développement durable.
À l'approche de l'Euro 2016 et tandis que l'image du football reste encore troublée par les évènements de la Coupe du Monde 2010 (cf. polémique de l'hôtel de luxe en Afrique du Sud, etc.), les clubs de foot français ont décidé d'agir. L'Union des Clubs Professionnels de Football (UCPF) espère même rétablir une popularité en berne. Pour ce faire, l'organisme compte sur la mise en place du projet de "Manuel du match responsable". Envoyé aux 41 clubs affiliés à l'UCPF, cet ouvrage comprend 21 objectifs, 67 recommandations et 300 exemples type de façon à développer une politique de développement durable.
Collecte de déchets et lutte contre la violence
En prenant exemple sur les bonnes pratiques en la matière, notamment relevées dans les championnats allemands ou anglais, 53 % des membres de l'UCPF ont déjà adopté un dispositif de tri des déchets dans les stades. 62 % des clubs de l'UCPF ont par ailleurs réalisé des travaux pour permettre aux personnes en situation de handicap d'accéder aux tribunes. Enfin, 76 % d'entre eux ont mis en place des actions de lutte contre la violence.
Des projets attendus avant la tenue de l'Euro 2016
Le "manuel du match responsable" souligne entre autres la politique familiale menée par l'Olympique lyonnais ou encore les économies d'énergie du club du Havre, qui consomme moins qu'il ne produit grâce à ses nombreux panneaux photovoltaïques. Objectif : faire en sorte que tous les clubs affiliés à l'UCPF fassent état d'une telle responsabilité sociale et environnementale. L'Euro 2016, qui se tiendra prochainement en France, devrait favoriser des projets de rénovation et de construction de stades.