L’existence humaine a une raison d’être. La naissance n’est pas un évènement hasardeux qui se produit sans but avéré. Pourtant, trouver un sens à sa vie n’est pas chose aisée. Mettre le mot sur ce qui pourrait joyeusement animer son âme au quotidien nécessite une profonde introspection sur soi. Si les possibilités sont nombreuses, l’Ikigai, une méthode de développement personnel japonais, permet efficacement de mettre en évidence la bonne voie.
La question sur l’orientation est redondante au cours d’une vie. Elle a tendance à se manifester sous différentes formes : que faire après le lycée ? Vers quel job se tourner ? Tout cela en vaut-il la peine ? Trouver son domaine de prédilection du premier coup n’est pas évident. Pourtant, il faudra bien le trouver pour donner un sens à la vie. L’Ikigai permettrait d’y arriver. Décryptage.
L’Ikigai, origine et signification
Ikigai est un terme originaire du Japon, le pays du fluffy pancake, la nouvelle tendance food. Aucune traduction précise ne saurait être attribuée à ce mot issu de la contraction de iki ou “vie” et gai qui signifie “ce qui vaut la peine”. Dans leur livre intitulé La méthode ikigai, découvrez votre mission de vie, Francesc Miralles et Héctor Garcia, auteurs espagnols, expliquent que l’Ikigai “correspond au sens de la vie, à ce qui nous fait nous lever chaque matin avec enthousiasme”. Autrement, ce mot désigne une méthode d’introspection mise au point par les Japonais afin de permettre à tous ceux qui y ont recours de découvrir leur raison d’être parce que beaucoup n’en ont pas conscience et finissent par s’égarer en chemin.
L’importance de trouver son Ikigai
Mettre la lumière sur sa raison d’exister est primordiale dans la quête du bonheur. Il est difficile de s’épanouir dans un domaine qui n’est pas en corrélation avec le désir de son for intérieur. Cette situation aboutit immanquablement à une existence morne, monotone et dépourvue d’une certaine satisfaction et joie de vivre. Ainsi, il est fondamental d’être en harmonie avec son ikigai. “À défaut, nous aurons l’impression d’avoir dévié de notre chemin et d’avoir laissé à des forces extérieures le contrôle de notre quotidien”, poursuivent les auteurs espagnols. Ainsi, chacun a une vocation et des talents que la méthode Ikigai peut mettre au jour. Pour compléter, une lecture sur le développement personnel peut aussi servir.
Comment s’y prendre ?
Pour commencer, il faut être déterminé et se munir d’un papier et d’un crayon. Le concept de l’Ikigai est un travail sur soi qui requiert une grande réflexion. La méthode est axée sur quatre questions fondamentales conjuguées à la première personne : “Qu’est-ce que j’aime faire ?”, “Quels sont mes talents ?”, “Qu’est-ce qui pourrait m’apporter un revenu ?” et “De quoi le monde a besoin ?”. La franchise envers soi est de mise pour répondre objectivement à toutes ces questions sans craindre de paraître prétentieux. Les réponses doivent figurer dans quatre cercles interconnectés à l’intersection desquelles apparaissent la passion, la profession, la mission et la vocation. Au centre se trouve l’Ikigai, la raison d’être tant recherchée. Autre méthode pratique des Japonais, le wabi-sabi ou l’acceptation de l’imperfection est aussi tendance.