Aux yeux des enfants, la fête de Pâques rime avec la chasse aux œufs, le lapin de Pâques et les confiseries au chocolat à volonté. Pour rendre cette fête plus exceptionnelle, plutôt que d’acheter des œufs de Pâques dans le commerce, pourquoi ne pas mettre la main à la pâte ? Rien de tel que les ateliers DIY avec les enfants pour des fêtes inoubliables.
D’origine religieuse, la fête de Pâques a pris une tournure plus commerciale au fil du temps et est désormais synonyme de moments à partager en famille. Entre le repas copieux du dimanche et les jeux organisés dans le jardin pour égayer les enfants, il est possible de leur apprendre comment décorer les œufs qu’ils vont chasser par la suite.
Un atelier de décoration d’œufs de Pâques
Pour marquer les fêtes de Pâques, il suffit d’organiser un atelier DIY avec les enfants. Pour ce faire, il suffit de récupérer des coquilles d’œufs et de préparer des sablés de différentes formes (cloche, lapin). Il est aussi nécessaire de disposer des pots de peinture de toutes les couleurs ainsi que de pinceaux de différentes tailles et de feutres pour dessiner des frises colorées sur les œufs. Pour des œufs étincelants, les paillettes sont incontournables. Il suffira d’en saupoudrer les œufs fraîchement peints pour obtenir un joli résultat.
Il est également possible de coller des confettis sur les coquilles d’œufs. Il existe de nombreuses idées déco pour embellir des œufs de Pâques. Les plus audacieux n’hésitent pas à utiliser du vernis pour donner un effet marbré aux œufs. Une autre astuce consiste à découper des motifs de Pâques dans des papiers colorés. Il est également possible de se fournir en étiquettes toutes prêtes.
La chasse aux œufs de Pâques
Qui dit Pâques, dit chasse aux œufs ! En France, la chasse solidaire de Clermont-Ferrand attire chaque année de nombreux participants. Avec les 5 000 œufs cachés, enfants et grands enfants y trouvent leur compte. Cependant, une chasse aux œufs peut être organisée dans le jardin. Il suffit de trouver de bonnes cachettes aux œufs fraîchement sortis de l’atelier de décoration. Dessinez un joli plan coloré du jardin pour faire office de carte aux trésors et indiquez l’emplacement de quelques œufs pour commencer. Chaque œuf trouvé est accompagné d’un indice pour mener les enfants aux autres cachettes. La joie et la convivialité seront au rendez-vous. La chasse à l’œuf est lancée !
Une décoration esprit de Pâques
Pour une immersion totale dans l’ambiance, il est nécessaire de décorer la maison pour Pâques. Chaque année, les lapins, les poussins et les poules sont les célébrités de la fête de Pâques. Des origamis en forme d’animaux constituent des guirlandes authentiques qui rempliront de fierté les enfants. Pour accueillir les friandises, les cônes en papier sont tendance. Aussi, il serait très décoratif de transformer une boîte à œufs en poussins colorés.