Noël approche à grands pas. Cette fête tant attendue n’est désormais plus qu’à quelques semaines de débarquer. Pour beaucoup, c’est l’occasion de se lancer dans des petits ateliers amusants avec les enfants pour confectionner de jolies décorations. L’élément incontournable ? La fameuse botte de Noël ! Il n’est pas nécessaire d’aller en acheter une en magasin. Quelques bouts de tissu rouge, une paire de ciseaux et un petit lutin assistant sont plus que suffisants pour en faire une à la maison.
La botte de Noël suspendue à la cheminée est la garantie d’obtenir un cadeau de la part du père Noël. Pour être sûr d’avoir la botte idéale, rien de mieux que d’en fabriquer une soi-même. Ce petit DIY, loin d’être compliqué et peu coûteux, est en plus une occasion de partager un bon moment avec les enfants. Zoom sur les étapes à suivre.
Première étape : rassembler les accessoires
L’idée de coudre sa propre botte de Noël est excitante, mais avant toute chose, il faut se procurer le matériel nécessaire pour l’élaborer. La liste des éléments utiles se compose :
- d’un coupon de feutrine rouge (les dimensions dépendent de la taille de la botte) ;
- d’un coupon de feutrine blanche à motifs ;
- d’un patron à dessiner soi-même ou à télécharger sur le Net ;
- d’un crayon, d’une paire de ciseaux et d’une machine à coudre.
L’ensemble ne devrait coûter que quelques euros. Pour la machine à coudre, il suffira de descendre celle qui repose tranquillement au grenier avec les guirlandes et les boules. Noël sera leur instant de gloire.
Deuxième étape : découper et coudre
Fabriquer des chaussettes de Noël ou des bottes est à la portée de tous. Pour commencer, le modèle de botte en papier devra être soigneusement découpé, puis calqué à l’aide du crayon sur le tissu rouge. La manœuvre est à reproduire deux fois afin d’obtenir les deux côtés de la botte en feutrine rouge. L’autre coupon de feutrine, la blanche ou celle à motif servira à décorer le bord supérieur de la botte. Voici comment procéder :
- Dans l’un des deux tissus (le blanc, celui à motif, ou les deux pour faire une paire), découper des rectangles de longueur identique à la largeur de la botte rouge préalablement obtenue.
- Ensuite, place à la machine ! Sur chacune des bottes, il faut poser la feutrine rectangulaire sur le haut et coudre le contour.
- Une fois les deux parties de la botte traitées, il ne reste plus qu’à les épingler endroit par endroit en cachant la feutrine colorée au milieu.
Troisième étape : décorer
La botte est presque terminée, il ne lui reste plus qu’à passer sous l’aiguille de la machine. Pour qu’elle soit réussie, il faut piquer le contour à 0,5 cm du bord. Bien sûr, le haut devra rester libre, faute de quoi la botte ne pourra pas s’ouvrir. Une fois cette ultime opération achevée, les ciseaux serviront à dégarnir le surplus de tissu sur le bord. Enfin, la botte peut être retournée. Le reste dépend entièrement de l’imagination de chacun, ces étapes n’étant que la base du DIY. Il est ainsi possible de découper un prénom sur la feutrine de couleur avant de le coller en haut de la botte. Une autre idée serait de saupoudrer la botte de paillettes pour faire plus joli et souligner comme il se doit une ambiance festive de Noël.