DIY, cuisine : les nouvelles applications de l'imprimante 3D

Publié le 

DIY, cuisine : les nouvelles applications de l'imprimante 3D / iStock.com-Marina_Skoropadskaya
DIY, cuisine : les nouvelles applications de l'imprimante 3D / iStock.com-Marina_Skoropadskaya

Depuis leur apparition, les imprimantes 3D ont bouleversé l’univers de l’automobile, de la médecine, de l’industrie et même de l’art. Elles ont récemment fait leur entrée dans le monde de la gastronomie. Les amateurs de DIY s’inspirent également de sa spécificité. Découvrez les nouvelles applications d’une machine spectaculaire !

À la base, les imprimantes 3D permettent de donner forme aux produits de son imagination. Cet outil est très prisé des industriels et des artistes. De leur côté, les passionnés de cuisine développent leur propre version. Ils ont donc également la possibilité de laisser libre cours à leur créativité.

Démocratisation de l’imprimante 3D

L’impression 3D a été inventée en 1986 par Charles Hull, le vice-président de la société 3D Systems. L’idée de départ consistait à solidifier de la résine synthétique photosensible avec des rayons ultraviolets et de superposer la matière obtenue couche après couche pour obtenir des formes précises. Tout au long du processus, l’appareil est guidé par des coordonnées X, Y et Z fournies par son logiciel interne. La technique permettant de créer des objets solides à partir d’une matrice numérique est communément appelée stéréolithographie. Un logiciel CAO (Conception Assistée par Ordinateur) est en général nécessaire pour créer le design du modèle.

En raison de leur prix, les imprimantes 3D étaient réservées au début aux professionnels. Elles sont actuellement utilisées dans de nombreux secteurs et s’avèrent accessibles aux particuliers. Certains amateurs de DIY sont ainsi tentés de faire un rapprochement entre les imprimantes 3D et des machines comme Kniterate. Il s’agit ici d’une tricoteuse industrielle miniature destinée au grand public.

Imprimer sa nourriture

Aujourd’hui, la malbouffe reste une des préoccupations majeures des médecins et des nutritionnistes. Les consommateurs ont en effet tendance à opter pour la solution de facilité dès qu’ils n’ont pas le temps de cuisiner. Pourtant, dans les snacks et les plats préparés, il n’est pas évident d’identifier les ingrédients, les conservateurs, les additifs chimiques, etc. Afin de résoudre ce problème, la société Natural Machines a développé l’imprimante 3D alimentaire Foodini introduisant cette technologie innovante en cuisine.

En fonction de sa programmation, une imprimante 3D donne virtuellement la possibilité de fabriquer quasiment tout. Il en est de même dans le monde de la gastronomie. L’imprimante 3D alimentaire permet notamment de préparer des pizzas, des gâteaux, des pâtes, des amuse-gueules et des sucreries. Elle utilise des capsules rechargeables contenant des ingrédients frais pour réaliser les compositions des amateurs de cuisine. La recharge représente un léger inconvénient en matière de gain de temps. Néanmoins, l’impression ne prend qu’une vingtaine de minutes maximum, même pour les formes les plus complexes (sculptures en chocolat, motifs en caramel, etc.).