DIY : fabriquer un miroir verrière tendance

Publié le 

DIY : fabriquer un miroir verrière tendance / iStock.com - crazydiva
DIY : fabriquer un miroir verrière tendance / iStock.com - crazydiva

Les férus de déco d’intérieur ont parlé : la tendance actuelle est au miroir verrière style industriel. Les magasins de déco n’ont pas tardé à adopter cette tendance, proposant à la vente toutes sortes de miroirs à l’esprit industriel. Toutefois, le DIY l’emporte souvent pour des questions d’économie.

Il est partout sur Pinterest : le miroir verrière, nouvel apanage des intérieurs au style industriel, est la pièce sensation du moment. Toutefois, il n’est pas évident d’en acquérir un sans sacrifier le contenu de son portefeuille. Heureusement, ce genre de miroir peut être fabriqué sans nécessairement posséder de grandes compétences en bricolage. Tour d’horizon.

Étape 1 : s’équiper pour l’atelier DIY miroir verrière

Les miroirs verrière existent sous toutes les formes : XXL, arrondis, carrés, rectangulaires. Pour les besoins de ce DIY, afin de le rendre accessible à tous, nous allons réaliser un modèle simple et minimaliste, ajustable à l’envie. Pour fabriquer un miroir verrière, il va falloir équiper son atelier DIY avec les matériaux suivants :

  • 8 morceaux de miroirs carrés de dimension 30x30 cm ;
  • 1 planche de contreplaqué de dimension 125,4x62 cm, à faire découper de préférence lors de l’achat en magasin ;
  • 3 tasseaux de pin de 250 cm de long, de 1,8 cm de largeur et de 0,4 cm d’épaisseur ;
  • 1 pot de peinture (noire, blanche, métallisée, à chacun ses goûts) et 1 pinceau ;
  • 1 colle pour miroir ;
  • 1 colle à bois ;
  • 1 scie ;
  • 1 mètre et 1 crayon ;
  • Des clous sans tête.

Une fois tous les éléments en main, place au DIY à proprement parler.

Étape 2 : assemblage du miroir verrière

Bien choisir son miroir, pilier de l’éclairage naturel de la pièce et accessoire déco essentiel, est loin d’être une tâche évidente. Cependant, avec ce beau miroir verrière DIY à l’esprit industriel, le risque de faux pas est minimisé, voire inexistant. Il importe de procéder comme suit :

  • Scier les tasseaux de pin de façon à obtenir 2 tasseaux de 125,4 cm de longueur, 4 tasseaux de 30 cm de longueur et 5 tasseaux de 62 cm de longueur ;
  • Placer la planche de contreplaqué sur une surface plate, puis disposer les 8 carrés de miroir dessus, histoire de visualiser le rendu final. 3 tasseaux de 62 cm vont se positionner entre chaque ligne de miroirs tandis que les 4 tasseaux de 30 cm vont séparer les deux colonnes de miroir par le centre.

Les 2 tasseaux les plus longs serviront, quant à eux, à encadrer le miroir verrière par les deux côtés. En haut et en bas, nous placerons les 2 derniers tasseaux de 62 cm.

Étape 3 : coller et peindre

Le rendu final du miroir industriel est désormais clair en tête. Il ne reste plus qu’à tout fixer. Coller les 3 tasseaux de longueur moyenne, puis les 4 petits tasseaux, tels que positionnés précédemment, au contreplaqué avec de la colle à bois. Les clous sans tête serviront de garantie pour tout bien maintenir en place. Les tasseaux d’encadrement viendront se coller au reste en dernier. Une fois la colle sèche, place à la peinture des tasseaux. Comme touche finale, il ne reste plus qu’à encastrer les miroirs dans leur cadre respectif en utilisant de la colle à miroir. Voilà ! Le beau miroir verrière est prêt à décorer l’appartement à petits prix.