Le macramé est un art ancestral basé sur la conception d’objets à partir de nœuds plats ou en relief. Cette technique datant du 18e siècle est actuellement utilisée pour confectionner divers accessoires de décoration, dont des têtes de lit, des rideaux ou des suspensions florales.
Venu d’orient, le macramé est aujourd’hui présent dans les magazines, les blogs déco et les boutiques spécialisées. Zoom sur cette technique accessible à tous pour créer une décoration bohème.
Les matériels utilisés
Auparavant, les tisserands utilisaient principalement de la corde ou de la ficelle pour confectionner des objets de décoration. À l’heure actuelle, d’autres matériaux peuvent être employés à l’instar de la laine, du sisal, du fil de coton ou du cuir. La longueur du fil nécessaire équivaut à environ quatre fois celle de l’objet terminé avec des nœuds simples et huit fois si vous comptez plier les fils en deux. D’autres outils sont aussi nécessaires, notamment un porte-nœud, une paire de ciseaux, un mètre ruban et une planche de travail.
Les nœuds
Le macramé étant à base de nœuds, il est indispensable de savoir nouer les fils. Pour faire un nœud d’alouette inversé, pliez un brin de fil en deux parties égales pour obtenir deux brins. Il suffit de placer la boucle en dessous du porte-nœud, d’introduire les extrémités du fil à l’intérieur (de la boucle), puis de serrer le nœud. Cette technique doit être maîtrisée pour réaliser un nœud plat constitué de deux demi-nœuds. Vous aurez aussi besoin de deux brins de fil à plier en deux parties égales. Faites deux nœuds d’alouette inversés. Ensuite, passez le fil de droite sur les fils porteurs au centre et celui de gauche en dessous avant de serrer.
Conseils utiles
D’après les adeptes de cette technique, la maîtrise vient avec la pratique. Pour vous familiariser avec les nœuds, commencez par réaliser des sautoirs, des bracelets ou des porte-clés. Vous pourrez ensuite créer des motifs muraux ou des suspensions. Vous avez la possibilité d’utiliser des patrons pour vous faciliter la tâche. Pour un tissage régulier, serrez les nœuds avec la même intensité. Vous pouvez intégrer des perles en glissant les fils porteurs à l’intérieur et en tissant tout autour pour les maintenir en place.