Après l'alimentation et les voitures, la tendance de l'écologie touche maintenant les vêtements et la mode. À travers leurs créations, les couturiers renommés ne se concentrent plus que sur le design, mais misent également sur l'impact environnemental.
La mode est actuellement aux vêtements écologiques. Certains acteurs majeurs comme Adidas se sont déjà engagés dans l'utilisation du plastique recyclé pour la fabrication de leurs produits. Ce concept séduit particulièrement les Millenials.
Une nouvelle mode
Si elle était marginale il n'y a pas si longtemps, la mode éco-responsable a su s'imposer auprès des marques de luxe et certains jeunes créateurs. Selon Marina Coutelan, responsable de mode du salon parisien Première vision, cette pratique avait une image passéiste il y a quelques années. L'arrivée de la génération des Millenials, ayant grandi dans cette politique de l'éco-responsabilité, a changé la donne. Des produits tendance fabriqués avec des matériaux responsables ont commencé à apparaître. C'est le cas par exemple de la veste Chanel, faite de sachets en plastique et de laine classique. De son côté, la marque Quechua fait du développement durable son principal cheval de bataille. Souhaitant minimiser son impact écologique, l'enseigne propose à ses clients des produits respectueux de l'environnement. Ce travail concerne ses polaires, dont les ¾ sont déjà fabriqués en polyester recyclé. Pour ce faire, des bouteilles en plastique sont transformées pour obtenir une fibre qui présente les mêmes caractéristiques que son homologue naturel. Comme il se doit, cette technique de fabrication sera étendue au reste de la collection. L'impact environnemental concerne chaque étape de la vie d'un produit : de la conception à la vente, en passant par la production et le transport. Nul doute que cette nouvelle tendance, à l'instar du sportswear, va s'inviter dans les dressings !
Privilégier les chutes de cuir
Marie-Eve Lecavalier, gagnante du prix Chloé, est celle à qui l’on doit les tricots à motifs entrelacés en cuir. Il s'agit d'une technique utilisant les chutes de cuir ainsi que les peaux endommagées récupérées auprès des tanneries et des marques de luxe. Elle confie que placer et découper ces morceaux représente un travail important, mais le résultat en vaut la peine. En Amérique, il devient urgent de trouver des solutions pour remédier au gaspillage et aux dépenses excessives de la population. Si le cuir authentique est préférable, l'alternative de Pinatex est une solution intéressante. Grâce aux fibres présentes dans les feuilles d'ananas, il est possible de fabriquer un matériau aussi robuste et souple que le cuir véritable. L'entreprise Wet Green, pour sa part, a mis au point la ligne Olivenleder. Il s'agit de cuirs biodégradables qui ont été tannés à la fibre d'olive. Vêtements éco-responsables ou non, voici 5 astuces pour bien trier ses vêtements.