Lundi, Sony a présenté à l'occasion du salon du jeu vidéo E3 de Los Angeles sa nouvelle console, la PlayStation 4. Dans la même veine que la Xbox One, cette dernière se veut une plate-forme de divertissement alliant vidéo, musique, télévision et jeux.
Lundi, le président de Sony Computer Entertainment, Andrew House, a assimilé, au cours d'une conférence presse, la PS4 à une console nouvelle génération entièrement tournée vers le futur qui ne renie pas pour autant la PlayStation 3. Sans rentrer dans les détails techniques, déjà évoqués ces derniers mois, House a fait savoir que la PS4 serait prochainement lancée en parallèle avec des offres spéciales vidéo et musique made in Sony Unlimited.
Résultat : si la nouvelle console de Sony semble au même titre que la Xbox One opter pour la logique station de divertissement, elle ne tournera pas pour autant le dos aux joueurs les plus endurcis. À noter que des jeux et des contenus continueront d'être distribués pour la PlayStation 3.
Un prix annoncé à 399 euros, soit 100 euro de moins que la Xbox One
Désireux de ne pas commettre la même erreur qu'au lancement de la PlayStation 3, le groupe Sony Computer Entertainment a opté pour un prix de départ nettement en retrait par rapport à ce qu'il avait proposé en 2006 et 2007 : 399 dollars (soit 300 euros) aux États-Unis et 399 euros en Europe. Si la date de sortie exacte n'a pour l'heure pas été fixée, Andrew House a assuré que la PS4 arriverait en magasins avant les fêtes de fin d'année.
À noter que sa concurrente la Xbox One, quant à elle proposée à 499 euros, devrait être commercialisée courant novembre dans quelque 21 pays, ce qui pourrait remettre en question la stratégie du géant japonais.
Un petit aperçu de la différence de look entre la PS4 (bas) et la Xbox One (haut) :
Un line up classique, mais prometteur…
Si les quelques jeux jusqu'à présent dévoilés par Sony n'ont pas étonné les gamers, quelques exclusivités sont néanmoins parvenues à sortir du lot. C'est le cas de The Order : 1886, inFamous Second Son ou encore Oddworld : New 'n Tasty, sans oublier Kingdom Hearts 3, qui marque la nouvelle collaboration entre les studios Disney et Square Enix.
Sources : E3insider.com