Si 550 villes françaises étaient traversées par un train de nuit au moins en France en 1981, actuellement, seules 2 lignes nocturnes sont encore exploitées par la SNCF. Cependant, il faut savoir que d’ici 2030, d’autres lignes de train de nuit feront leur réapparition. Cette décision entre dans le cadre de la transition écologique du gouvernement.
En France, il y a plusieurs années déjà que les pouvoirs publics ont délaissé le train de nuit. Cette décision a été prise pour des raisons économiques causées par l’apparition des TGV et des vols low cost. Actuellement, un budget est alloué pour relancer et développer ce secteur ferroviaire.
Un réseau de trains de nuit en reconstitution en France
Si les trains de jour permettent de découvrir la France autrement, en mode Slow train, les trains de nuit, pratiques et écologiques, sont à présent davantage plébiscités en France, comme dans toute l’Europe. Pour la France, un plan de relance gouvernemental a été mis en place afin de leur donner un nouveau souffle.
À titre d’exemple, la ligne de nuit Paris-Nice sera remise en service au 2eme trimestre 2021, et celle de Paris-Tarbes d’ici la fin de l’année. Ces dernières ont été abandonnées en 2017, car elles n’étaient plus rentables. Concernant la ligne Paris-Nice, il faut savoir qu’elle desservira plusieurs villes, comme Antibes, Cannes, Saint-Raphaël-Valescure, les Arcs-Draguignan ou Marseille-Blancarde.
Jusqu’à la fin de l’année 2030, une dizaine de lignes nocturnes devraient faire leur apparition.
Pour rappel, deux lignes de nuit sont toujours restées en activité en France, à savoir la ligne Paris-Latour de Carol et Paris-Briançon. Cependant, cette dernière est hors de service pour le moment en raison de travaux.
Des trains de nuit modernisés
Pour un meilleur service et pour être en accord avec les demandes actuelles, les trains de nuit seront remis au goût du jour. Ces nouveaux trains devraient faire leur apparition en 2023 au plus tard.
Ces trains modernisés disposeront par exemple d’une insonorisation améliorée, de nouvelles couchettes, liseuses, tablettes, toilettes et points d’eau, ou encore d’une connexion wifi et d’une centrale d’alarme incendie, etc.
Bien que tout cela soit une bonne nouvelle, il ne faut pas oublier les recours en cas de retard ou d’annulation de train.
Un réseau ferroviaire européen développé
Le réseau ferroviaire français devrait également bientôt développer son circuit à travers l’Europe. Pour les trains de nuit, la ligne européenne Paris-Vienne devrait être accessible en décembre, et la ligne Paris-Berlin vers la fin de l’année 2023.
Pour rappel, la ligne de nuit Paris-Venise, exploitée par Thello et les lignes Nice-Moscou et Paris-Moscou, exploitées par SZD, sont toujours en activité. D’autres lignes européennes devraient également faire leur apparition au cours de la décennie. Ces lignes européennes seront être d’une grande aide lorsqu’on loupe un avion par exemple.