Pour fêter la compatibilité du service de musique en ligne Apple Music avec les enceintes de chez Sono, ce dernier a publié une étude. Réalisée dans 8 pays différents et concernant près de 30 000 personnes, dont 4 007 Français, elle révèle nos petites habitudes de mélomanes.
La musique prend de plus en plus de place dans notre quotidien, quitte à concurrencer notre sexualité. Telle est l’une des conclusions de l’étude commandée par la marque Sono.
Que viva la música !
D’après les données récoltées par Sono sur 8 pays sondés, les Français sont ceux qui apprécient le plus la musique, surtout en famille. Selon les résultats obtenus, 29 % du temps des foyers français est consacré à l’écoute de la musique en famille. Cependant, les Français ne sont pas aussi nombreux à qualifier la musique de "très importante", contrairement aux Allemands ou aux Américains.
Ce sont les jeunes de 18 à 29 ans qui s’intéressent le plus à la musique, avec un taux de 64 % contre 54% de sujets âgés de 30 à 49 ans. 51 % des personnes âgées de 50 à 59 ans l’écoutent, et 37 % celles de plus de 60 ans. L’étude de Sono a également révélé que 55 % des femmes apprécient la musique, contre une proportion de 52 % chez les hommes. Conclusion : la musique est un excellent moyen pour se rapprocher et passer du temps ensemble.
D'autre passe-temps lésés par la musique ?
Si la musique permet aux gens de passer plus de temps ensemble, qu’en est-il des autres loisirs ? Toujours d’après ces recherches, de nombreux Français préfèrent rester scotchés à leurs écouteurs plutôt que de faire autre chose. Les chiffres ont également mis en évidence que près de 71 % d’hommes et 55 % de femmes préfèrent écouter de la musique plutôt que de faire l’amour. Ce résultat pourrait en effrayer plus d’un ! Toutefois, à la question “à quoi renonceriez-vous en dernier ?”, 39 % des Français ont placé le sexe avant la musique. Ainsi, si la musique est importante pour un grand nombre de personnes, le sexe la surclasse pour beaucoup.
Sources : ouest-France, 20minutes