Le marché de l’emploi n’est plus réservé aux seuls sites spécialisés tels que LinkedIn. Pour se démarquer, certains candidats n’hésitent pas à créer un CV interactif sur Instagram, qui est pourtant un réseau social destiné au partage de photos.
Décidément, l’imagination des internautes n’a pas de limite pour séduire les recruteurs. Certains demandeurs d'emploi ont réussi à créer une vraie publicité pour mettre en avant leurs qualités.
Place à la créativité
Face à la rareté des offres et à la pluralité des demandes, certains jeunes à la recherche d’un emploi ou d’un stage ont eu l’idée de créer un CV interactif sur Instagram. Même si le réseau social est plus centré sur les photos que les textes, ils y ont trouvé un moyen de faire parler les images à leur place. Pour Brice Tincelin, titulaire d’un Master 2 en marketing digital, son CV Instagram lui permet de mettre en avant sa créativité, un élément indispensable pour occuper le poste de planeur stratégique dont il rêve.
Différentes options
Élaborer un CV interactif sur Instagram n’est pas une mince affaire à en juger par la centaine d’heures passées par Brice Tincelin pour réaliser le sien. Des dizaines d’images GIF sont disposées en mosaïque afin de relater son parcours scolaire, ainsi que ses passions et ses centres d’intérêt. Le résultat ressemble à une publicité dans laquelle il vend son profil. Si certains internautes séduits par le concept ont pris en photo leur CV texte et l’ont découpé en plusieurs images, d’autres combinent plusieurs photos d’eux-mêmes dans différentes scènes pour raconter leur parcours. Ces jeunes créatifs sont la preuve que tout est bon pour séduire.