Dans une société où les préoccupations environnementales gagnent du terrain face à la constatation inévitable des conséquences du réchauffement climatique, de plus en plus de personnes s’orientent vers le domaine du développement durable. Les changements commencent à s’opérer à grande échelle avec l’environnement et les préoccupations écologiques placés au centre. Les métiers axés sur le développement durable, de plus en plus nombreux et répartis dans tous les domaines d’activité, font preuve d’un potentiel de croissance prometteur. Ces professions vertes ambitionnent de contribuer à la préservation de la planète et à la lutte contre le changement climatique.
Feux de forêt par ici, inondation et montée du niveau de la mer par là, sans oublier les épisodes de canicule de plus en plus suffocants au fil des années, les effets du réchauffement climatique commencent à se faire évidents. La planète souffre indéniablement de la maltraitance humaine. Cependant, une lueur d’espoir demeure, notamment avec la mobilisation de la nouvelle génération. Résultat, ils sont désormais nombreux à s’orienter vers des métiers à impact sur l’environnement, désireux de faire bouger les choses. Quels sont ces métiers verts prometteurs ? Tour d’horizon.
Travailler dans la production d’énergie renouvelable
Les énergies renouvelables constituent un domaine d’activité en pleine effervescence qui n’aura de cesse d’évoluer dans les prochaines années. La production d’énergies vertes emploie d’ores et déjà plus de 10 millions de personnes à travers le monde, un chiffre qui promet d’augmenter davantage avec la transition écologique et la généralisation de leur utilisation. Que ce soit dans l’énergie éolienne ou l’énergie solaire, ce secteur fait l’objet d’une croissance fulgurante et continue de recruter massivement.
Travailler dans la gestion et l’assainissement de l’eau
La pollution de l’eau, l’une des ressources naturelles les plus précieuses de l’humanité, fait incontestablement partie des plus grands fléaux environnementaux de cette génération. En plus d’être polluée, l’eau s'amenuise à vue d'œil à l’échelle mondiale à cause d’une mauvaise gestion et d’une mauvaise utilisation. Les métiers de l’eau ont pour objectif d’optimiser la gestion des ressources en eau restantes, mais aussi d’assainir l’eau en la débarrassant des déchets et microplastiques qui la souillent. Il s’agit de professions essentielles et porteuses d’avenir, en plus d’avoir un impact écologique concret.
Travailler dans la chimie pour contribuer au développement durable
L’industrie de la chimie est un secteur qui offre de nombreuses possibilités en termes d’emplois à impact. Les chimistes œuvrent activement à la recherche et au développement de solutions scientifiques pour façonner une société plus durable. Il s’agit donc d’un secteur potentiel à considérer pour ceux qui souhaitent s’orienter ou se reconvertir dans le développement durable.
Travailler dans la nature : les métiers verts en plein air
Les métiers verts en rapport avec l’environnement ne concernent pas forcément l’ingénierie ou la chimie. Il est également possible de faire carrière dans l’économie verte en se professionnalisant dans des métiers moins sollicités tels que le métier de paysagiste, d’horticulteur ou de technicien forestier.