Le sport est bon pour la santé. Toutefois, beaucoup se lancent dans l’espoir de se sculpter un corps d’athlète le plus rapidement possible. Les fausses promesses des magazines de mode, affichant des modèles à la taille fine, n’aident pas. Si beaucoup s’attendent à déceler un changement concret sur leur corps au bout d’un mois, il faut savoir que le sport demande plus de temps pour engendrer des effets physiques visibles. Il est ainsi nécessaire de rester patient.
Le sport influe sur le mental et sur l’humeur. Si la majorité des nouveaux sportifs se contentent de l’associer à une transformation corporelle, en réalité, ses effets sont bien plus profonds. Avant de voir le corps se transformer, c’est d’abord le mental qui bénéficie des bienfaits du sport. Une fois la motivation ancrée, le reste suivra immanquablement à son rythme. Décryptage.
Les résultats après 1 mois de pratique
Le sport n’est pas un remède magique comme l’Emsculpt, la nouvelle tendance. Ainsi, il n’est pas nécessaire de se scruter dans le miroir au bout d’un mois. Si aucun changement physique ne peut apparaître aussi tôt, cette période n’en est pas moins cruciale. En effet, c’est le temps minimum requis pour créer l’habitude et l’intégrer dans sa routine personnelle. Au bout de cette période, les moins motivés tendent à baisser les bras. Toutefois, après seulement 1 mois de pratique, des effets non mesurables du sport se font déjà sentir. Le pratiquant a plus de souffle, plus de force dans les bras et surtout, retrouve bonne humeur et confiance en soi. Souvent négligés, ces aspects sont également des bienfaits du sport.
Les résultats après 2 mois de pratique
Logiquement, deux mois après, des transformations physiques notables commencent à se faire remarquer. Selon Jean-Christophe Miniot, médecin du sport, le corps change au bout de “six semaines minimum, à condition d’être régulier”. Si la motivation et la persévérance n’ont pas faibli durant ces quelques semaines d’efforts, les muscles commencent à se forger à la place des graisses. Pour un résultat optimal, il est conseillé d’adopter une fréquence régulière (trois séances par semaine), le temps de récupération étant aussi très important. Néanmoins, il ne faut pas espérer voir du changement seulement en faisant du sport. En effet, l’alimentation est également à revoir. Ainsi, il est primordial d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré pour soutenir les effets du sport. En manque d’idée ? Pourquoi ne pas essayer la méthode “Train like a model”, pour un corps de mannequin garanti.
Après 3 à 6 mois de sport
Si des changements mesurables apparaissent au bout de 2 mois, ce n’est qu’après 3 mois de pratique régulière que le corps commence véritablement sa transformation. Toutefois, la métamorphose n’est possible que si l’activité sportive est couplée à une alimentation adaptée. Par ailleurs, le temps de progression n’est pas une règle générale pour tous. En effet, chacun étant unique, avec un corps, un métabolisme et des antécédents sportifs différents, certains peuvent progresser plus vite que d’autres. L’intensité des séances et leur régularité sont également des variables. Dans tous les cas, il faut de la patience, beaucoup de motivation et surtout du “body positive”.