Un foyer moderne, pour être fonctionnel au quotidien, requiert l’usage régulier d’une bonne dizaine d’appareils marchant à l’électricité. Considérés comme essentiels au confort du logement, les électroménagers, pour ne citer que le réfrigérateur, le chauffe-eau, le four, sans oublier l’appareil de chauffage, sont omniprésents.
La liste des équipements utiles ne cesse d’ailleurs de s’allonger au fil des évolutions technologiques, incluant à l’heure actuelle différents gadgets audiovisuels. Cette multiplication conséquente d’appareils électroniques dans la maison amène à se questionner sur leur consommation énergétique, qu’il serait bon de réguler par égard pour la facture à payer.
Indétrônables, les appareils de chauffage en tête de liste
Dans un rapport de 2019 portant sur la répartition moyenne de la consommation énergétique des appareils qui équipent un foyer, l’Agence de la transition écologique (ADEME) pointe du doigt les appareils de chauffage. Certes, les chaudières et les radiateurs ne sont pleinement sollicités que durant la saison hivernale. Cependant, leur utilisation quotidienne pendant ces quelques mois de froid extrême pèse de tout leur poids sur la balance énergétique annuelle de l’habitat. Le chauffage occupe, de ce fait, la première place sur la liste des équipements les plus énergivores auxquels il va falloir faire attention pour maîtriser la facture énergétique. En moyenne, son utilisation avoisine 28% de la consommation mensuelle d’électricité du foyer. Dans le pire des scénarios, notamment en cas d’hiver rude ou une résidence mal-isolée, le chauffage peut engloutir jusqu’à 40% de l’énergie du foyer.
De la machine aux gadgets audiovisuels : top des appareils énergivores
Toujours en référence aux résultats du rapport de l’ADEME sur la consommation moyenne d’un logement, les gros électroménagers viennent compléter le palmarès des équipements les plus voraces en énergie. Emboîtant le pas aux appareils de chauffage, le lave-linge et le réfrigérateur s’établissent en deuxième position avec une consommation globale estimée à 16% en moyenne. Bien sûr, ces chiffres, amenés à évoluer suivant des facteurs d’utilisation propre à chaque foyer, dépendent également de l’étiquette énergétique affichée sur les appareils. À la troisième place, les gadgets multimédias et informatiques qui ont investi les habitations en nombre pèsent leur poids sur la facture. Entre les ordinateurs, la box internet et les autres équipements audiovisuels, le parc informatique représente en moyenne 13% de la consommation énergétique mensuelle.
Le chauffe-eau et les appareils de cuisson
Parmi les appareils de la maison qui alourdissent la facture mensuelle d’énergie, le chauffe-eau électrique passe difficilement inaperçu, tant il consomme une part d’électricité conséquente. Utilisé tous les jours pour le confort du foyer, le chauffe-eau totalise à lui seul une consommation avoisinant 12% de l’énergie utilisée. Ce dernier peut se révéler aussi vorace en énergie que le radiateur, avec près de 1 000 kWh consommés par an. Il est talonné, dans la liste de l’ADEME, par les équipements de cuisson, à savoir le four et les plaques de cuisson. Ces appareils de cuisine sont à l’origine d’environ 7% de la consommation électrique totale du foyer.