Après les permis de conduire et les brevets de sécurité, c’est maintenant au tour du permis pour vélo de faire son entrée, dans la catégorie enfant qui plus est. Le gouvernement prévoit la mise en place d’un dispositif pour former les écoliers à l’usage convenable d’un vélo sur la route.
L’annonce a été faite le 17 avril dernier. Les ministères de l’Éducation, des Transports, des Sports et de l’Intérieur ont lancé le programme “Savoir rouler à vélo” pour les enfants de 6 à 11 ans. Cette mesure vise à sensibiliser les plus jeunes aux dangers de la route et surtout à les responsabiliser.
Le déroulement de la formation au vélo
Cet apprentissage destiné aux écoliers âgés de 6 à 11 ans sera étalé sur une dizaine d’heures durant lesquelles toutes informations sur la conduite à tenir leur seront transmises. Selon Olivier Schneider, président de la fédération française des usages de la bicyclette, 10 heures représentent “le temps minimum” pour acquérir une parfaite maîtrise des bonnes pratiques à vélo. L’initiation comporte trois étapes. La première, “savoir pédaler”, est centrée sur les fondamentaux du vélo : l’équilibre et le pilotage. La deuxième, “savoir circuler”, est basée sur le Code de la route pour que les enfants connaissent la signification des panneaux de signalisation. La troisième, “savoir rouler à vélo”, est une mise en situation réelle au cours de laquelle le petit cycliste apprend l’autonomie sur le bitume. À noter que des étapes sont aussi à suivre pour apprendre la gratitude aux enfants.
Une formation “facultative
Si le port de casque est obligatoire pour les cyclistes de moins de 12 ans, cette formation est pour l’instant facultative. Les parents peuvent donc prendre l’initiative d’inscrire individuellement leurs enfants en s’approchant des organisations habilitées comme la Fédération française de cyclisme ou encore la Fédération des usagers de la bicyclette. Les ministères à l’origine de l’idée présenteront bientôt sur le site savoirrouleravelo.fr une liste détaillée des associations pouvant dispenser la formation. Par ailleurs, ce stage fera l’objet d’un frais de 50 euros dans certains cas. Bien entendu, un permis pour faire du vélo, sous la forme d’un certificat d’aptitude, sera délivré aux enfants à l’issue de la formation à trois modules. En outre, le gouvernement encourage vivement l’intégration de cette formation dans le programme scolaire, savoir-rouler étant aussi fondamental que savoir-vivre, ajoute le président de la FUB.
Le but : réduire les accidents de vélo
Face aux chiffres inquiétants, le nombre de décès suite à des accidents de vélo augmentant de 2,4% par an depuis 2010, le gouvernement a pris cette initiative pour conscientiser les enfants du danger de la route dès leur plus jeune âge. Les futurs cyclistes pourront ainsi rouler en toute sécurité, avertis des accidents pouvant se produire en cas d’imprudence. Actuellement, ce sont 870 000 enfants appartenant à la tranche d’âge ciblée qui sont concernés. Par ailleurs, le gouvernement souhaite tripler l’usage du vélo, un moyen de transport pratique et écologique, et espère atteindre 9% d’ici cinq ans. Cette mesure vient donc renforcer le “plan vélo et mobilités actives” lancé en septembre 2018. Toutefois, il est important de savoir comment choisir son vélo.