Votre bébé est constipé ? Ce symptôme est rarement alarmant. Néanmoins, il convient de s’informer sur les bons gestes à adopter et les erreurs à éviter.
Des scientifiques britanniques préconisent d'intégrer des aliments solides pour un meilleur sommeil du nourrisson. Cependant, son sommeil est chamboulé lorsqu'il souffre de constipation durant les premiers jours. Voici quelques bons gestes à adopter pour en venir à bout rapidement.
Les causes de la constipation chez un bébé
La constipation chez l’enfant est généralement bénigne. Elle est due à un changement dans son alimentation, un déséquilibre alimentaire ou des erreurs dans la préparation des biberons. De nombreuses idées reçues entourent l’alimentation de bébé. Quand vous commencez à diversifier sa nourriture vers 4 à 6 mois, commencez par des légumes digestes comme les carottes, les courges et les courgettes à mixer. La constipation chez un enfant est parfois favorisée par une mauvaise installation sur le pot. Ses sphincters doivent se relâcher pour favoriser la défécation. Chez les enfants scolarisés, ce symptôme est lié à certaines contraintes comme la peur de demander la permission pour aller aux toilettes.
Les erreurs à éviter chez un nourrisson
Chez les bébés, la constipation est souvent due à des erreurs de reconstitution des biberons. Donc, respectez scrupuleusement le dosage, à raison de 30 ml d'eau par mesure de lait en poudre. Il est également interdit de lui donner un laxatif sans avis médical. Évitez de stimuler la défécation avec des suppositoires à la glycérine. Seul un médecin peut déterminer si la constipation est mécanique ou non.
Autres recommandations :
- Si votre bébé est nourri exclusivement au sein, assurez-vous de boire beaucoup d’eau (au moins deux à trois litres par jour) ;
- À partir de 6 mois, vous pouvez lui donner quelques cuillerées à café de bouillon de légumes mélangé à une eau minérale riche en magnésium pour soulager la constipation ;
- Si le symptôme persiste, rendez-vous chez un médecin.
À noter que les œufs participent au développement cérébral des enfants. Pensez à l’introduire dans son alimentation à partir de 6 mois.
Les bons réflexes à adopter chez un enfant
Si votre enfant souffre de constipation, donnez-lui plus de fibres. Augmenter ses portions de fruits et de légumes et privilégier les pâtes et le riz suffisent souvent à améliorer la situation. Assurez-vous également qu’il boit assez d’eau. Si besoin, faites-lui boire un verre de jus de pruneau ou d’orange à la collation du matin ou de l’après-midi. Les petits massages du ventre sont les bienvenus, que ce soit chez les tout-petits ou les enfants. Comment faire ?
- Réchauffez préalablement vos mains et enduisez-les de lait hydratant ;
- Ensuite, effectuez de légers mouvements circulaires pour stimuler en douceur son transit intestinal.
L'homéopathie, l'ostéopathie et l'acupuncture peuvent aider les plus grands.