En mai dernier, une petite Américaine de 4 ans était hospitalisée après avoir joué au toboggan. Elle souffrait d’une brûlure au second degré à l’arrière des cuisses. Suite à cet accident, sa mère a décidé de tirer la sonnette d’alarme et d’attirer l’attention des parents sur ce danger insoupçonné.
En été, sur les aires de jeux, les parents veillent à la sécurité de leurs enfants et guettent les éventuels signes de coup de chaleur. Ainsi, personne n’aurait pu prédire l’expérience vécue par cette mère américaine. Sa fille a en effet été victime d’une brûlure au second degré provoquée par la température élevée de la surface du toboggan. Il s’avère ainsi indispensable de vérifier ces équipements, surtout sous un soleil brûlant.
Toboggan brûlant
Fin mai dernier, Dana Wright accompagnait sa fille de 4 ans, Asia, au parc John Anderson de Grandview (Missouri). À cette période de l’année, la température est assez élevée dans la région, poussant aux promenades et à diverses activités de plein air. Encore en maillot de bain, la fillette a rejoint les autres enfants pour profiter des équipements en plastique du terrain de jeu. Après avoir glissé sur le toboggan, elle s’est mise à hurler et sa mère a découvert avec stupéfaction une brûlure au second degré à l’arrière de ses cuisses. Une partie de sa peau s’est instantanément détachée et des cloques sont rapidement apparues. Assez étendues, ces lésions ont laissé des cicatrices encore visibles un mois après ces évènements.
Après l’accident, des spécialistes sont arrivés sur les lieux pour analyser la température du toboggan. Selon ces experts, la surface de l’équipement atteindrait les 150 °F (soit environ 66 °C) au soleil. Cette température peut provoquer de graves brûlures, surtout chez les tout-petits. De plus, l’effet de frottement accentue de manière considérable la chaleur agressant leur peau.
Un danger insoupçonné
Les parents sont généralement conscients des précautions à prendre avec le trampoline installé dans le jardin ou certains équipements des aires de jeux. Ils s’efforcent surtout d’éviter les chutes et les blessures. Toutefois, personne n’aurait pu soupçonner le risque sérieux de brûlure due aux toboggans. Dana Wright a ainsi partagé sur les réseaux sociaux des photos des lésions de sa fille prises juste après l’accident. À travers cette démarche, elle souhaitait interpeller les parents sur ce danger sous-estimé en été.
Après sa publication, les internautes lui sont tombés dessus en évoquant sa négligence et sa responsabilité en tant que parent de surveiller sa fille. Le parc était en effet équipé de pancartes avertissant sur ce risque et demandant d’habiller les enfants en conséquence. Au final, dans certaines régions, il est plus prudent d’éviter les aires de jeux durant les journées particulièrement ensoleillées. Les parents peuvent par contre miser sur les jeux d’eau pour occuper les enfants tout au long de l’été.