D’après une étude du Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages, au moins 370 000 véhicules circuleraient aujourd'hui en France sans assurance.
Selon les résultats d’une étude publiée par le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO), de plus en plus d’automobilistes rouleraient sans assurance depuis cinq ans. En se basant sur le traitement de 27 164 dossiers de non-assurance, l’organisme a déterminé qu’entre 370 000 et 740 000 véhicules circuleraient sans assurance dans l’Hexagone.
Une augmentation de 28,4% depuis 2008
Si le nombre de véhicules non-assurés a diminué entre 2012 et 2013, le FGAO signale que la tendance générale est tout de même à la hausse. En 2013, l’organisme a en effet dû traiter 28,4% dossiers de plus qu’il n’en traitait en 2008. Pour les promoteurs de l’enquête, cela montre que "la non-assurance routière est en constante évolution depuis plusieurs années". De plus, le fonds souligne que 6% des 3 250 décès ayant eu lieu sur les routes en 2013 impliquaient un conducteur non-assuré.
Le poids de la non-assurance supporté par les assurés
Le FGAO a expliqué qu’en 2013, il avait versé 87,6 millions d’euros pour indemniser les victimes d’accidents, et que 15 millions d’euros avaient pu être récupérés auprès des responsables d’accidents non-assurés.
Toutefois, l’organisme indique que les assurés supportent "un poids non négligeable" de la non-assurance. Ils participent en effet au financement du FGAO grâce à une contribution de 2% prélevée sur les contrats de responsabilité civile automobile.
Le FGAO, en collaboration avec l’association Prévention Routière, a décidé de lancer une campagne de prévention pour sensibiliser le grand public.
Sources : 20 Minutes, FGAO, Roulez-assuré.fr