D'année en année, l'agglomération lyonnaise montre qu'elle est une des plus grandes références de l'industrie européenne du jeu vidéo. Pour preuve, elle effectue aujourd'hui plus de 10 % du chiffre d'affaires du marché.
Jeux vidéo : Lyon en progression
Avec ses 650 entreprises dans le marché du jeu vidéo, ses 23 laboratoires de recherche et ses 15 écoles multimédia, Lyon ne cesse de progresser dans le cercle très fermé des géants du jeu vidéo. Conçu en 1999 et basé dans le bassin lyonnais, le studio Arkane vient d'ailleurs de réaliser une performance hors du commun. Racheté par le colosse Bethesda il y a près de deux ans, celui-ci vient de sortir le jeu Dishonored, actuellement classé dans le top 5 des jeux vidéo les mieux vendus de la planète.
Outre Arkane Studio, Lyon abrite également le siège du producteur de jeu vidéo Electronic Arts France. Sans compter des développeurs de renom reconnus à travers le monde comme Namco Bandaï Partners, Eden Games ou encore Étranges Libellules. Sur le marché des "serious games" (jeux sérieux), on trouve enfin quelques entreprises à l'origine de logiciels et de jeux à visée pédagogique auxquelles font souvent appel les entreprises du CAC 40. Ces dernières sont plus de 50 % à se baser dans la région Rhône-Alpes.