Environnement : faut-il craindre l'invasion des méduses géantes ?

Publié le 

Environnement : faut-il craindre l'invasion des méduses géantes ? / iStock.com - Damocean
Environnement : faut-il craindre l'invasion des méduses géantes ? / iStock.com - Damocean

Au début de l’été 2018, des méduses géantes ont fait de nombreuses victimes sur le littoral gallois. Les baigneurs touchés ont dû être hospitalisés en raison de la gravité de leurs blessures. En effet, cette espèce dite “à crinière de lion” est particulièrement imposante et venimeuse. Aux dernières nouvelles, ce fléau pourrait faire cap vers les côtes françaises. Faut-il craindre cette menace ?

La France compte désormais de nombreuses plages labellisées “Pavillon bleu”, distinction marquant leurs engagements écologiques. Malheureusement, les effets du réchauffement climatique pourraient aussi les affecter dans un futur proche. En effet, des méduses provenant des eaux froides de l’Arctique risquent prochainement de s’inviter sur la façade atlantique de l’Hexagone. La côte-ouest française est sur le qui-vive.

Méduse “à crinière de lion”

Communément appelée méduse “à crinière de lion”, la Cyanea capillata se caractérise par son diamètre variant de 50 cm à 200 cm et ses filaments pouvant atteindre une longueur de 30 m. Elle a récemment débarqué sur les plages galloises et terrorise les vacanciers. Selon Ouest-France, cet animal fait partie des plus grands de son espèce. Par ailleurs, ses piqûres provoquent chez l’homme des irritations, de graves crampes, voire des arrêts respiratoires. De nombreux baigneurs des côtes irlandaises et britanniques ont ainsi été hospitalisés d’urgence à cause des piqûres de ces méduses imposantes. Suite à cette invasion, ils opteront probablement pour des vacances pas chères à la montagne l’été prochain.

La méduse “à crinière de lion” est surtout visible dans les eaux froides de l’Antarctique, de l’Atlantique nord et du littoral scandinave. Cependant, elle est assez répandue dans tout l’hémisphère nord, d’après Maureen Midol, soigneuse technicienne en aquariologie à Océanopolis (Brest). Cette espèce vit généralement dans les eaux profondes, mais se laisse de temps à autre emporter par les courants. Ce phénomène permet d’expliquer leur présence sur les côtes galloises.

Des méduses géantes sur les côtes françaises ?

Après ces incidents au Royaume-Uni, les vacanciers redoutent l’arrivée imminente de ce fléau sur les plus belles plages de France se trouvant sur la façade Atlantique. Selon l’aquariologue Maureen Midol, il ne s’agit pas d’une invasion, mais d’un effet associé au changement climatique. Les méduses “à crinière de lion” se sont ainsi retrouvées sur le littoral britannique en raison des courants et des vents changeants dans cette région.

Ainsi, la menace pour le littoral français n’est pas à écarter. Comme l’explique la scientifique : “C'est de toute façon très difficile à prévoir, puisque c'est la conséquence de phénomènes météorologiques. En France, l'année dernière, nous avons assisté à une recrudescence de physalies, notamment dans le Finistère… Elles étaient originaires des eaux caribéennes, mais sont arrivées là après des tempêtes.”