Selon l’AFP, une cinquantaine d’entreprises et de fédérations françaises ont récemment confirmé leur engagement en faveur du recyclage du plastique. En effet, le 12 juillet dernier, ces industriels ont adhéré à la feuille de route sur l’économie circulaire dévoilée par le gouvernement fin avril. L’objectif est de parvenir à 100% de matière plastique recyclée à l’horizon 2025.
Le 12 juillet 2018 au Ministère de l’Économie, 55 industriels français se sont engagés à participer à l’économie circulaire suivant la feuille de route publiée en avril. À travers cette démarche, ces acteurs économiques appuient le projet de recycler plus de 600 000 tonnes de plastiques jusqu’en 2025. Toutefois, à l’instar de l’upcycling, du recyclage et de la réparation, le principal défi consiste à réintroduire le matériau dans cette boucle écoresponsable.
L’essentiel de la démarche
D’ici 2025, les industriels français présents au Ministère de l’Économie s’engagent à introduire 275 000 tonnes supplémentaires de MPR (matière plastique recyclée) dans leur cycle de production. Cette information a été dévoilée dans un communiqué officiel par Brune Poirson, la secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, et Delphine Gény-Stephann, la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie. Concrètement, cette initiative implique une multiplication par deux du taux d’utilisation actuel des matières premières provenant du recyclage. Ces entreprises promettent également de collecter au moins 25 000 tonnes de plastiques supplémentaires. Même à court terme, l’initiative aura un impact considérable comme l’interdiction imminente des pailles en plastique.
D’après les propos de Nicolas Le Bigot, le responsable des questions environnementales du CCFA (Comité des Constructeurs Français d'Automobiles), les constructeurs automobiles français participent activement à cette démarche. PSA a entre autres promis de “faire croitre de plus de 15% la part de plastique recyclé dans ses productions d'ici 2025” tandis que le groupe Renault cherche à accroitre “à plus de 50% la part de plastique recyclé dans ses fabrications d'ici 2022”.
Réaction des industriels
D’après un communiqué de la fédération de la plasturgie et des composites, neuf entreprises œuvrant dans la filière bâtiment et infrastructures envisagent de former un réseau de 4 000 points de collecte d’ici 2025. Elles visent notamment à récupérer 30 000 tonnes de plastiques supplémentaires dans tout l’Hexagone. Les industriels du pays rejoignent ainsi la Grande-Bretagne dans la guerre contre le plastique.
Selon l’AFP, le PDG de Nicoll France, Benoît Hennaut (un des neufs signataires issus de la filière bâtiment), demande une certaine flexibilité par rapport aux normes imposées par le gouvernement. Néanmoins, l’entreprise est une des pionnières du recyclage de matériaux comme le plastique, le PVC, etc. Ainsi, elle s’engage volontairement à multiplier par 5 le taux de MPR provenant de ses unités de production. Ce chiffre représente près de 15 000 tonnes de matière plastique réintroduite dans l’économie circulaire.