Véritable trésor oriental en matière de condiment, l’ail noir séduit de plus en plus le monde occidental. Principalement connue pour ses qualités de superalicament, cette épice relève parfaitement toutes les saveurs. Les plus grands chefs étoilés français se l’approprient dans leurs savoureuses créations.
Plus qu’un condiment, l’ail noir est élevé au rang de superaliment par les Japonais qui sont à l’origine de sa découverte. En tout point comparable à l’ail traditionnel, il se distingue toutefois par sa fermentation, sa couleur et surtout sa plus grande concentration en antioxydants. Zoom sur cette pépite alimentaire.
L’ail noir, plus qu’un ail de couleur différente
À l’instar de la plupart des épices alimentaires qui possèdent de nombreux bienfaits sur la santé, l’ail noir vient tout droit d’Orient, plus précisément du Pays du Soleil levant. Les Japonais ont été en mesure d’obtenir des gousses noires par une simple fermentation, sans le moindre additif. Pour y parvenir, il leur a suffi d’enfermer l’ail dans des cuves contenant de l’eau de mer maintenue à 80°C, et ce, pendant une durée de 2 mois maximum. Les gousses sont ressorties de la fermentation avec une couleur ébène et se sont avérées plus savoureuses que l’ail non fermenté. Afin d’en garantir la qualité, les têtes d’ail obtenues doivent être séchées durant une semaine avant d’atterrir dans les assiettes.
Un concentré de bienfaits
Si l’ail frais est déjà connu pour ses nombreuses qualités, la fermentation décuple le pouvoir de ses principes actifs. De ce fait, l’ail noir obtenu est un véritable superaliment. Si les Japonais ont une espérance de vie aussi longue, c’est parce qu’ils consomment régulièrement des alicaments de ce genre, capables de booster l’immunité tout en préservant la santé cardio-vasculaire. Parmi la centaine de composés actifs que contient l’ail noir, l’allicine, un des plus puissants antioxydants végétaux, se distingue et en fait un antioxydant plus efficace que l’ail frais, utilisé comme antiseptiques naturels pour soigner la peau. Cette molécule participe entre autres à la conservation des cellules contre le vieillissement. En outre, l’ail noir est un puissant détoxiquant qui lutte contre la hausse de cholestérol.
Un goût incomparable
En plus d’être un excellent allié pour la santé, l’ail noir s’impose comme un condiment d’exception au goût unique. Il donne notamment un aperçu de ce qu’est l’ « umami », la cinquième saveur orientale, qui signifie « délicieux ». En fonction du temps de séchage, une des plus importantes étapes dans la fabrication de l’ail noir, les goûts peuvent différer. Si certains s’accompagnent d’un arrière-goût de pruneau, de vinaigre balsamique ou de truffe, d’autres peuvent évoquer des notes de chocolat ou de café. Par ailleurs, l’ail noir est doux, fondant et plus facile à digérer que l’ail frais. Ainsi, il n’a aucun risque de laisser une mauvaise haleine.Pour découvrir les richesses de la culture japonaise, rien de mieux que de faire un tour à Tokyo, la capitale incontournable du Japon.