Le bien-être et la santé du corps sont des facteurs indispensables au travail. En général, la performance professionnelle de chacun repose en grande partie sur un esprit déstressé et à l’aise dans son environnement de travail. Pour accroître la productivité d’une équipe, mais aussi pour l’encourager, plusieurs techniques ont démontré leur efficacité. La mise en place d’un potager d’entreprise se trouve parmi les tendances du moment.
Motiver les équipes d’une entreprise est une priorité pour les managers. Pour assurer l’atteinte des objectifs, il est primordial de faire du lieu de travail un espace plaisant et encourageant. En plus de favoriser la cohésion entre collaborateurs, les potagers de bureau facilitent la prise de contact et contribuent à rendre l’espace de travail plus agréable. Zoom sur cette nouvelle tendance.
Le potager d’entreprise, qu’est-ce que c’est ?
Originaire des États-Unis, le potager d’entreprise, aussi appelé jardin d’entreprise ou “corporate garden”, ressemble en tous points à un potager traditionnel. Herbes aromatiques, fruits de saison, légumes et salades y sont cultivés. Toutefois, à la place des agriculteurs, ce sont les employés de bureau qui s’occupent d’entretenir la culture. Concrètement, cette pratique consiste à intégrer le maraichage dans le quotidien professionnel dans le but d’accroître le bien-être des salariés en entreprise. En effet, selon une étude publiée en 2011 par l’université d’Oregon, les performances des employés sont boostées par un environnement de travail connecté à la nature. Néanmoins, “pour que ça fonctionne, il faut créer un projet participatif, pas seulement paysager un espace”, souligne Cyrille Shwartz, fondateur de la Corporate Garden.
Les avantages avérés du potager d’entreprise
Au fil du temps, les employés deviennent de plus en plus isolés au travail. Cette tendance détériore la productivité et le moral, allant jusqu’à augmenter le taux d’absentéisme. Pour pallier cela, le potager au bureau est une solution possible. Premier atout ? Ce petit espace vert niché en plein cadre professionnel permet de réduire le stress. Nadia, assistante de direction chez BNP Paribas à Issy-les-Moulineaux l’affirment. “Dès que je suis stressée, je vais y faire un tour et je me sens mieux”, ajoute-t-elle en référence à la microferme installée sur le toit de leur immeuble de travail. En outre, les rapports humains s’en retrouvent vivement améliorés. En effet, en se retrouvant ensemble, les mains dans la terre, à s’occuper des plantes, des collègues de hiérarchies différentes deviennent amis. Le potager d’entreprise favorise la création de liens, casse les codes et décloisonne.
Plusieurs installations possibles
Comme cette pratique se hisse lentement au rang des tendances du moment, des entreprises spécialisées se sont approprié ce marché. Parmi ces dernières se trouvent Ciel mon radis. Cette start-up est surtout connue pour la conception de potagers à l’intérieur des bureaux. Un parterre de basilic au milieu d’un open space ou un flex office ? Les bars à plantes proposés par la start-up, constitués de planches sans clous ni vis, sont faits pour. Une autre entreprise toulousaine, Macadam Gardens, convertit le toit en petit paradis végétal, assurant ainsi une activité conviviale aux salariés.