La poussière qui se trouve dans nos maisons et que nous respirons quotidiennement contient de nombreux agents chimiques nocifs pour la santé : substances cancérigènes, perturbateurs endocriniens… C'est le résultat alarmant de l'analyse d'une vingtaine d'études menées dans14 États américains et publiée dans la revue Environmental Science and Technology.
10 produits nocifs identifiés dans 90% de la poussière de maison
Selon les chercheurs américains, la poussière de 90% des logements aux États-Unis contient toute une gamme de substances chimiques nocives, dont Le TDCPP, un retardateur de flamme déclaré cancérigène par notamment l'Etat de Californie en 2011. Celui-ci se trouve fréquemment dans le mobilier, des produits pour bébés et d'autres articles ménagers, précisent les auteurs de cette recherche de la faculté de santé publique de l'université George-Washington.
Le DEHP, un phtalate qui permet d'augmenter la souplesse des plastiques, est également présent dans les cosmétiques, les peintures, les vêtements et les jouets. Certains sont des perturbateurs endocriniens toxiques pour l'appareil reproducteur mâle chez le rongeur. Les phtalates sont aussi liés à un large éventail de problèmes de santé dont un déclin du quotient intellectuel et des difficultés respiratoires chez les enfants.
Viennent ensuite les phénols, des substances aromatiques, et les retardateurs de flammes, tous deux toxiques pour l'environnement selon leur dissémination.
Enfin des perfluorés comme le PFOA et le PFOS se retrouvent dans plusieurs produits industriels comme les textiles, les boîtes à pizza et les téléphones cellulaires. Ces substances ont été liées à des problèmes de système immunitaire, digestif et endocrinien.
45 molécules chimiques potentiellement dangereuses détectées
Au total, les scientifiques ont détecté 45 molécules chimiques potentiellement nocives dans ces échantillons de poussière. Ces molécules elles sont utilisées dans de nombreux produits et objets de la maison comme les sols en vinyle, les cosmétiques, les produits de soins corporel et de nettoyage, l'ameublement et les matériaux de construction.
Selon Ami Zota, professeur adjointe de sciences environnementales à l'université Washington, "ces résultats suggèrent que les personnes et surtout les enfants sont exposés quotidiennement à de multiples substances chimiques présentes dans la poussière qui pourraient contribuer à de sérieux problèmes de santé ".
Ces substances chimiques contenues dans des produits de consommation sont libérées dans l'air et se retrouvent dans la poussière. Les personnes peuvent inhaler ou ingérer de petites particules de cette poussière, ou les absorber par la peau. Les nouveau-nés et les jeunes enfants ont le plus de risque d'être exposés à ces substances parce qu'ils jouent à même le sol et mettent souvent leurs mains dans la bouche, concluent les auteurs de cette recherche.