Les Etats-Unis pourraient rapidement devenir autonomes au niveau de leur besoins énergétiques selon les prévisions de l'AIE.
L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a prévenu dans la dernière édition de sa grande étude prospective, le World Energy Outlook, que la grande puissance deviendra la première productrice de gaz en 2017, devançant la Russie. Les Etats-Unis deviendront également le premier producteur mondial de pétrole en 2020 devant l’Arabie Saoudite. Une décennie plus tard, elle deviendra un exportateur de pétrole brut.
Une histoire de longue date
Les Etats-Unis ont été les premiers producteurs d’or noir du milieu du XIXe siècle aux années 1950. Ces gisements faramineux ont été le point de départ au développement de l’industrie et de l’économie américaine. La mondialisation et la volonté de conserver ces réserves pétrolifères ont stoppé les exploitations des puits de pétrole américains, au profit du développement économique des pays de l’OPEP.
Gaz et pétrole de schiste
L’AIE fonde sa "prophétie" sur les larges réserves de gaz et de pétrole de schiste présentes sur le sol américain. De plus, certaines technologies permettent aujourd’hui d’exploiter des gisements autrefois inatteignables ou trop peu rentables. Les Etats-Unis ont ainsi extrait 6,2 millions de barils de brut depuis le début de l’année alors qu’ils n’en avaient retiré que 5 millions en 2008. Washington importe actuellement du pétrole pour 20 % des besoins énergétiques du pays, une dépendance bientôt lettre morte.