Pour les enfants comme les adultes, un anniversaire tombant en pleine fête ou pendant les grandes vacances est assez frustrant. Dans ce genre de situation, cette journée spéciale est souvent marquée par l’absence de ses invités potentiels. Comment fêter un anniversaire quand tout le monde est en vacances ?
Il est inutile de penser à décorer sa table d’anniversaire si ses invités sont tous partis en vacances. Toutefois, il existe quelques astuces pour éviter cette grosse déception et célébrer sa date de naissance dans la bonne humeur. La solution la plus radicale serait de prendre le large et de fêter son anniversaire sous les tropiques… Néanmoins, d’autres solutions sont envisageables.
Tout est dans la préparation
La préparation est votre meilleure alliée si tout le monde est supposé être en vacances pendant votre anniversaire. Il ne s’agit pas de confectionner des home-made décorations pour son anniversaire. Il est surtout question de trouver le meilleur moyen pour ne pas se retrouver seul le jour J. La solution la plus facile serait de décaler la date des festivités. De cette manière, ses invités seront encore dans les parages ou déjà revenus de vacances. Évidemment, vous devrez encore décider si vous préférez avancer ou retarder la célébration de votre anniversaire.
Si vous avez du temps à revendre, vous pouvez aussi dresser un tableau Excel pour avoir un aperçu des dates de départ de tous vos amis. Avec cette méthode, il sera assez facile de trouver le meilleur créneau pour fêter votre anniversaire avec vos proches. Toutefois, cette technique implique le fait de ne pas célébrer exactement le jour J. Il s’agit d’une manière assez raisonnable de couper la poire en deux. Au cas où, vous pouvez également miser sur la carte de la culpabilité. Qui peut dire non à des yeux de chaton triste ? Il vous suffit de déployer tout votre talent de comédien et tout ira bien. Pour les plus doués, vous pouvez en rajouter une couche en partageant des histoires déprimantes de personnes seules pour leur anniversaire sur votre mur Facebook.
Des vacances festives !
Si vous préférez ne pas faire usage de la culpabilité, vous pouvez aussi célébrer votre anniversaire ou l’anniversaire de votre enfant durant vos escapades estivales. Il est par exemple intéressant de partir à la découverte des plus belles terrasses pour célébrer l’été en France ou d’autres sites impressionnants. De plus, un cadre idyllique rendra cette date mémorable.
Cependant, avec cette méthode, vous risquez de tomber dans la surenchère et vous devrez trouver mieux chaque année, surtout pour les petits. Néanmoins, il suffit de faire preuve de créativité pour trouver la formule parfaite pour soi et ses proches. Les villages vacances sont par exemple très prisés des enfants et des adolescents. Ils proposent le plus souvent une grande diversité d’activités pour égayer petits et grands (piscines, aires de jeux, terrains de sport, scène de spectacle, etc.).