Être informé de son licenciement par SMS, c'est possible

Publié le  - Mis à jour le 

Pas moins de douze salariés ont fait l'objet d'un licenciement de ce genre à Béthune, dans le Nord-Pas-de-Calais.

Vous pensiez qu'apprendre son licenciement par SMS n'était possible qu'au cinéma ? Détrompez-vous : lundi matin, Europe 1, rapportant une information publiée par La Voix du Nord a fait savoir qu'une douzaine d'employés de la société Discopar, située à Béthune (Pas-de-Calais), ont appris leur licenciement par SMS.

Tandis que ces commerciaux étaient en tournée avec leur voiture de fonction, la société, par ailleurs placée en liquidation judiciaire courant novembre, a envoyé par SMS le message suivant : "Voilà, vous rentrez, c'est fini. La boîte est fermée", raconte un témoin cité par la radio.

Un licenciement légal

 

Dès réception dudit message, les commerciaux ont dû rapporter leur voiture de fonction sur-le-champ, reprendre leurs affaires et regagner leur domicile. Matt Leroux, l'un des employés de cette entreprise spécialisée dans la coiffure et l'esthétique, juge cette situation difficile à vivre et abusive.

Cependant, ce type de licenciement est légal, comme l'a mis en évidence Europe 1. En juillet 2013, la Cour de cassation a en effet considéré qu'un licenciement peut être annoncé par SMS, à partir du moment où l'employeur est en mesure de prouver que son employé licencié a bien reçu son message. Même si un licenciement doit, selon le code du travail, être notifié par lettre recommandée avec accusé de réception, cette dernière ne sert en réalité qu'à établir une date irréfutable de l'annonce du licenciement.