Plus tôt dans l’année 2021, les prépas et la BCE ou Banque commune d’épreuves ont travaillé ensemble pour peaufiner quelques modifications. Après quelques mois d’incertitude, les organisateurs ont fait évoluer les épreuves des concours pour entrer dans les écoles de commerce.
Le système éducatif est en train de changer. Une fusion entre les classes préparatoires ECS et ECE en prépa ECG a été récemment annoncée. Depuis de longs mois, les débats étaient ouverts sur la réforme des épreuves du concours BCE. Désormais, certains points sont clarifiés.
Des modifications annoncées par la DAC de CCI Paris Île-de-France
Les organisateurs du concours BCE se dépêchent de trouver un compromis entre les parties afin de décider des changements à opérer. La direction des admissions ou DAC de la CCI Paris-Île-de-France a annoncé les détails des modifications décidées pour la session 2023. Rien de plus normal, car il lui reviendra d’organiser le concours commun pour l’accès au PGE de 19 business schools en 2023.
Le premier grand changement opéré est la suppression de l’épreuve de Contraction de texte conçu par HEC. En 2023, les étudiants n’effectueront donc qu’une demi-journée d’épreuve. Ils passeront l’épreuve d’étude et de synthèse de texte qui sera mise en place par l’ESPC et HEC.
Un changement de taille en économie
De nouveaux modules d’économie approfondie ont été intégrés au nouveau programme ESH des CPGE ECG. Cette insertion entraîne des changements sur les concepts économiques et les outils micro et macro-économiques.
Les écoles qui conçoivent les 3 épreuves prévoient de maintenir le même format. Les candidats doivent passer des épreuves de 4 heures de dissertation. Cependant, les exigences en économie seront plus nombreuses. Les organisateurs attendent que les candidats fournissent une réflexion explicite d’un cadre théorique. Ils ne doivent plus se contenter de la citation des auteurs et des ouvrages. Les sujets seront aussi plus complexes et plus vastes. Il sera possible de trouver des épreuves économiques sur le monopole et la concurrence. Les candidats pourront aussi tomber sur des concepts comme la destruction créatrice ou le rôle de l’information. Les candidats auront donc intérêt à approfondir en suivant une formation. Découvrez ici quelles plateformes et quelles formations choisir en apprentissage en ligne par exemple.
Une nouvelle épreuve pour la maîtrise des langues
Les écoles de la BCE ont développé des cursus tournés vers l’internationalisation ces dernières années. Elles réitèrent l’importance de la maîtrise de la langue, surtout pour les managers. Les observateurs insistent même sur le fait d’apprendre des langues aux enfants dès leur plus jeune âge en les initiant à la lecture de livres conseillés aux enfants.
Les écoles de la BCE apportent une modification au déroulement des épreuves de la 1ère langue (LVA) et de la 2ème langue (LVB). Ainsi, une partie expression personnelle durant laquelle le candidat peut émettre ses opinions sur un sujet est prévue. Le thème de la traduction est conservé alors que la version 200 mots en LVA et 250 mots en LVB sera supprimée. En revanche, une partie compréhension sera ajoutée. Toutes ces parties se baseront sur des documents centrés sur une même thématique.