Adultes ou enfants, une petite promenade à l’extérieur, dans les bois ou dans le parc du quartier, apporte son lot d’avantages à la santé, tant sur le plan physique que mental. Passer du temps dehors, s’immerger au cœur de la nature, est un facteur de bien-être pour l’Homme. Ce constat est d’autant plus notable dans le cas des enfants qui puisent dans l’environnement qui les entoure des éléments qui contribueront à la construction de leur personne. Dès leur plus jeune âge, les parents doivent habituer leurs petits à prendre part à des activités extérieures.
Tandis que les écrans et autres gadgets numériques se multiplient dans le quotidien des enfants, les parents doivent penser à trouver le juste équilibre entre activités d’intérieur et d’extérieur. En gardant en tête que la nature qui s’étale au-dehors a bien plus à offrir aux petits que leur tablette, il faut privilégier les moments passés à l’extérieur, pour leur bien-être. Pour sûr, ce ne sont pas les activités qui manquent : jardiner, explorer, courir, ou même juste s’installer en extérieur, et apprécier la fraîcheur de l’air et le bruissement environnant. Zoom sur les détails.
Une façon de développer la motricité des enfants
Motiver son enfant à faire du sport n’est pas toujours évident pour les parents. Par contre, une chose qu’ils peuvent faire est d’inciter leurs petits à passer du temps dehors, après s’être assuré qu’ils ont bien fini leurs devoirs par exemple. Les enfants sont, en quelque sorte, des boules d’énergie qui n’attendent qu’à se dépenser. Ainsi, il ne faut surtout pas limiter leurs mouvements et, à la place, les laisser s’amuser dehors à l’occasion. C’est en s’immergeant dans leur environnement que les petits développent leur motricité globale. Ils courent, grimpent, nagent, sautent et travaillent ainsi, sans s’en rendre compte, leur endurance.
Un facteur dans la lutte contre le stress
L’Homme est un être prédisposé au stress à toutes les étapes de son évolution. Initier les enfants, dès leur plus jeune âge, à des moyens de lutte contre le stress, tels que la lecture ou les promenades dans la nature, doit faire partie de leur éducation. Tout comme la bibliothérapie, l’immersion dans la nature est un excellent facteur de gestion du stress. Rien ne vaut une petite promenade dans les bois pour respirer de l’air frais et se laisser calmer par le bruissement des feuillages dans le vent. Des études ont d’ailleurs démontré l’effet bénéfique d’une promenade dans la nature sur la pression artérielle, une expérience dont parents et enfants peuvent largement tirer profit.
Un moyen de cultiver la curiosité des enfants
Les enfants sont des êtres curieux par nature, un aspect qui va les conduire à explorer leur environnement à la recherche de réponses satisfaisantes. Passer du temps dehors aide justement à cultiver cette nature curieuse des enfants. Explorer la nature est, pour eux, l’occasion d’observer ce qui les entoure : le battement d’ailes des papillons, le ruissellement de l’eau d’une rivière, le changement saisonnier de la couleur des feuillages. Dans la nature, tous les sens de l’enfant sont sollicités. Il y apprend à écouter, à sentir, à se familiariser avec l’écosystème et y développe, non seulement son imaginaire, mais aussi sa sensibilité à la protection de la nature.