La pâte à modeler est un jouet qui se prête à toutes leurs envies. Les enfants prennent un plaisir fou à manipuler cette pâte molle dans tous les sens et à former des figures avec. La pâte à modeler est excellente pour stimuler la créativité et travailler la motricité des enfants. Toutefois, il n’est pas question de se contenter de leur donner n’importe quelle pâte à modeler trouvée dans le commerce. Qui sait quels ingrédients délétères elle contient en cas d’ingestion. À la place, pourquoi ne pas fabriquer, avec l’aide des enfants, une pâte à modeler maison ?
En manque d’inspiration pour des activités à réaliser avec les petits durant les vacances ? Un petit atelier Do it yourself (DIY) un après-midi d’été n’est jamais de trop. Au programme : fabriquer de la pâte à modeler bio avec les enfants. Décryptage.
La liste des ingrédients pour faire de la pâte à modeler
Contrairement aux pâtes à modeler achetées en magasin, qui contiennent potentiellement des dérivés de pétrole et des colorants de synthèse, la pâte à modeler maison à l’avantage d’être saine. Elle se prépare en cuisine, avec des ingrédients qui y sont, la plupart du temps, déjà présents. Il suffit alors d’ouvrir le placard et d’aligner sur le plan de travail :
- De la farine : 1 tasse et demie suffit ;
- Du bicarbonate de soude, le produit miracle de la maison : 1 petite cuillère ;
- Du sel : ½ tasse ;
- De l’eau : 1 tasse et demie ;
- De la fécule de maïs : ½ tasse ;
- De l’huile végétale : 2 cuillères à soupe ;
- Des colorants alimentaires, à choisir bio si possible.
En pratique, la recette de la pâte à modeler maison partage à peu près les mêmes ingrédients qu’une pâte à gâteau.
Les étapes de la fabrication de la pâte à modeler
Une fois tous les ingrédients réunis, parents et enfants peuvent s’atteler à la tâche. L’objectif est de fabriquer des boules de pâte à modeler colorées en plusieurs étapes. Il faudra pour ce faire :
- Verser la farine, l’eau et l’huile dans la casserole, puis mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène avant d’y ajouter le bicarbonate et le sel ;
- Mettre la casserole, avec le mélange homogène, à cuire sur un feu doux tout en veillant à remuer sans arrêt le mélange jusqu’à ce qu’elle s’épaississe et se décolle des parois ;
- Placer la pâte ainsi obtenue sur une planche à découper, attendre 2 min qu’elle refroidisse, puis la pétrir à la main avant de la séparer en plusieurs boules de pâte ;
- Verser quelques gouttes de colorant alimentaire différent sur chaque boule et malaxer pour diffuser la couleur dans la pâte.
Et pourquoi ne pas fabriquer des glaces à l’eau avec les enfants ?
Les pâtes à modeler sont fin prêtes
L’atelier Do it yourself (DIY) parents/enfants prend fin avec des boules de pâte à modeler colorées fraîchement fabriquées reposant sur le plan de travail. Les boules de pâte à modeler ainsi achevées peuvent aussitôt être manipulées et malaxées à l’envi par les enfants qui seront particulièrement fiers d’avoir pris part à leur fabrication. Pour ce qui est de leur conservation, il convient de les envelopper dans un film plastique et de les placer au réfrigérateur. Elles peuvent également être conservées dans une boîte hermétique en attendant que les enfants s’en saisissent au retour des colonies de vacances.