Déclinaison professionnelle de Facebook, WorkPlace est une plateforme spécialement conçue pour les entreprises. Pensée pour permettre et favoriser les échanges entre collaborateurs, cette nouvelle offre pourrait bien révolutionner le monde du business.
En développement depuis 2015, WorkPlace a été officiellement lancée le 10 octobre. Optimisant la communication au sein même des entreprises, cette plateforme aspire à concurrencer l’intranet et le mailing.
WorkPlace, un nouveau moyen de révolutionner le dialogue dans les entreprises
Pour conquérir de nouveaux marchés et retenir ses utilisateurs, Facebook diversifie ses activités et lance de nouvelles fonctionnalités. WorkPlace a ainsi été créée, à destination des entreprises, pour offrir à leurs employés un réseau social à usage professionnel sur leur lieu de travail. Cette plateforme se veut innovante, en renouvelant la communication interne. Elle offre aux salariés l’opportunité de se concerter dans des groupes et de partager leurs expériences professionnelles. Via WorkPlace, ils pourront également exposer les difficultés rencontrées ou solliciter de l’aide auprès de leurs collègues.
Comment fonctionne WorkPlace ?
WorkPlace est une offre payante proposée à toutes les entreprises, des PME aux multinationales. En souscrivant à ce service, l’employeur sélectionne les salariés pouvant y accéder. Toutefois, son utilisation étant volontaire, un employé peut refuser de s’en servir. En grande partie similaire à la version traditionnelle de Facebook, la plateforme présente un fil d’actualités, une messagerie, un agenda, etc. En plus de permettre l’échange de données, elle sert aussi à leur stockage en ligne. Les données échangées étant hébergées sur les serveurs de Facebook, WorkPlace présente un niveau de sécurité élevé.
Un outil atténuant le système top down des entreprises ?
En révolutionnant la communication, WorkPlace pourrait briser le schéma classique du haut vers le bas et permettrait des échanges plus horizontaux. Expérimentée depuis déjà plusieurs mois par certaines entreprises, la nouvelle plateforme lancée par Facebook est reconnue pour sa facilité d’utilisation. Si l’accord est unanime sur le fait qu’elle améliore la communication interne, des doutes persistent sur sa capacité à faciliter la collaboration.
Sources : 20minutes.fr, europe1.fr, clubic.com