En raison du flux d’informations circulant sur les réseaux sociaux et le Web en général, les internautes ont du mal à distinguer les nouvelles des fake news. Pourtant, ce phénomène ne date pas de la dernière élection présidentielle américaine. Pour enrayer cette tendance, la BD peut constituer un support intéressant dans la lutte contre la désinformation : découvrez Fred !
Comment distinguer une bonne information d’une intox ou d’une théorie conspirationniste ? Avec l’avènement des réseaux sociaux, ce genre de question est de plus en plus récurrent dans le quotidien des internautes. Afin d’interpeller les esprits le plus tôt possible, de nombreux auteurs ont notamment choisi la BD pour s’attaquer aux fake news. Ils peuvent ainsi alerter l’opinion de manière efficace et ludique.
Fred se méfie des fausses infos : comment détecter les fake news ?
La BD brésilienne Fred se méfie des fausses infos s’articule autour d’une question commune aux internautes et aux média-sceptiques, “Est-ce une vraie info ou une intox ?”. Dès le début, Fred se rend également compte de l’ampleur du problème en raison du flux d’informations circulant sur Internet et sur les réseaux sociaux, du nombre de personnes produisant ou partageant des contenus, etc. Confronté en permanence à toutes ces données, le protagoniste de l’histoire s’efforce désormais de distinguer les informations fiables des fake news.
Gratuite et publiée en ligne, Fred se méfie des fausses infos a été produite par le site Aos Fatos en collaboration avec l’IFCN (International Fact-Checking Network) de l’institut Poynter. Les Décodeurs du quotidien LeMonde se sont chargés de la traduction en français. Au fur et à mesure, la BD propose des conseils assez simples pour reconnaître les fausses informations et autres rumeurs circulant sur la Toile. Les internautes pourront notamment y apprendre comment trouver l’origine d’une image découverte sur une publication, comment déjouer les pièges des sites douteux, etc.
Halte à la crédulité !
À l’instar de Fred se méfie des fausses infos, Crédulités et rumeurs interpelle également sur les fausses nouvelles et le flux exponentiel de données circulant sur le Web. Vu son sous-titre, Faire face aux théories du complot et aux fake news, les auteurs s’adressent clairement à un public plus jeune, et surtout aux adolescents.
Prévue pour le 4 mai 2018 chez Lombard, cette BD est née de la collaboration du dessinateur Jean-Paul Krassinsky et du Professeur Gérald Bronner, sociologue et spécialistes des thèses conspirationnistes. À travers les échanges de ces deux héros bavards, l’ouvrage souligne, de façon ludique, la complexité de la perception de l’information et les problèmes liés à l’interprétation.