Mardi 6 février 2018, la fusée la plus puissante du monde a rejoint l’espace depuis le mythique pas de tir 39A du Kennedy Space Center de Cap Canaveral (Merrit Island/Floride/USA), celui-là même qui a vu l’envol des non moins mythiques fusées du programme Apollo. Un pari réussi de plus pour Elon Musk, fondateur et CEO de SpaceX, et une nouvelle étape vers la conquête du système solaire, dont Mars. Si ce lancement représente évidemment un grand pas dans la longue histoire de la conquête spatiale, il pourrait également avoir prochainement des conséquences pour tout un chacun. Découvrez 3 choses que le lancement de la Falcon Heavy pourrait bien changer dans votre quotidien.
Le lancement d’une fusée est toujours un instant magique. Mais quand cette fusée est la plus puissante du monde et la plus impressionnante jamais construite depuis les mastodontes Saturn V qui ont envoyé des hommes sur la Lune, le spectacle est exceptionnel ! Ce mardi 6 février 2018, à 15h46 locales, les 1 420 tonnes de la Falcon Heavy du constructeur américain SpaceX se sont arrachées du sol, sous l’effet de la poussée démoniaque – équivalente à celle de 18 Boeing 747 lancés à la verticale – de 27 moteurs Merlin gavés d’oxygène liquide et de RP-1 (un dérivé du kérosène utilisé en aviation).
Ce tir a permis de valider la technologie de ce méga-lanceur, en envoyant dans l’espace un... roadster Tesla (la marque d'automobiles électriques également présidée par Elon Musk) rouge cerise piloté par un mannequin vêtu de la combinaison développée par SpaceX, le tout sur fond musical (Space Oddity de David Bowie, pour être précis).
SI beaucoup de choses ont été dites et écrites sur ce lancement hors-norme d’une fusée qui ne l’est pas moins, l’arrivée sur le marché de ce lanceur à haute capacité pourrait bien avoir des conséquences sur notre quotidien. Voici donc trois choses qui pourraient bientôt changer dans votre vie de tous les jours, suite au lancement de cette Falcon Heavy.
1. Des communications facilitées
La fusée pourra, à terme, mettre en orbite des satellites bien plus lourds que ceux actuellement envoyés dans l’espace par les concurrents : jusqu’à 63.8 tonnes en orbite basse et 26.7 en orbite géostationnaire (36 000km de la Terre). Le lanceur pourra donc envoyer plus de satellites par tir, ou des satellites plus puissants, donc plus performants.
A la clé : une meilleure couverture pour les réseaux satellitaires et GPS, un positionnement plus précis, des capacités de diffusion accrues etc.
2. Des prévisions météo plus fiables
Qui dit meilleurs satellites dit aussi meilleures prévisions météo. Les satellites météorologique dits « à défilement » et les satellites d’observation de la Terre – à l’instar de SPOT – sont en effet déployés en orbite basse. Avec sa charge utile accrue, Falcon Heavy sera en mesure de placer des engins plus perfectionnés donc plus lourds, à même de prédire le temps avec une fiabilité inédite. La bonne nouvelle dans tout cela, c’est que vous saurez enfin comment vous habiller sans vous tromper !
3. Une surveillance plus poussée
Evidemment, toute médaille possède son revers. Qui dit capacité d’observation accrue dit automatiquement augmentation de la possibilité de contrôle. Les satellites de surveillance – militaires ou gouvernementaux – profiteront également de l’augmentation de la charge utile du lanceur. Ceci n'est donc pas forcément une bonne nouvelle, d’autant que nous savons – grâce à Edward Snowden, entre autres – que les communications des satellites peuvent potentiellement être espionnées. Plus de satellites espions et plus de satellites à espionner, en somme !